Les visages de Red Dead Redemption : John Marston
John Marston, personnage de l’univers Red Dead Redemption, est devenu un personnage emblématique grâce à la richesse de son histoire et à la complexité de sa personnalité. Les joueurs ont été touchés par son parcours, ses dilemmes moraux et son évolution tout au long de la saga. Aujourd’hui, John Marston est considéré comme l’un des personnages les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo, et son héritage perdure à travers les nombreux fans de Red Dead Redemption. Il est le personnage principal de Red Dead Redemption, sorti en 2010, et l‘un des personnages principaux de Red Dead Redemption 2, sorti en 2018.
Nous allons nous intéresser à ce personnage présent dans les deux premiers opus afin de connaître ses origines, quel est son passé et comment est-il arrivé dans l’histoire de Red Dead Redemption.
Les visages de Red Dead Redemption présentation
Petite parenthèse avant de passer à la présentation de John. Les visages de Red Dead Redemption est une petite série sous format d‘article dans laquelle nous allons présenter plein de personnages de l‘univers Red Dead Redemption. Nous allons publier ce format de manière mensuelle tous les 10 du mois. Vous pouvez, sur le discord, faire des suggestions pour le prochain personnage.
Présentation de John Marston
Votre rédacteur tient à préciser que cet article contient des spoilers de Red Dead Redemption et Red Dead Redemption 2. Si vous ne voulez pas être spoilé, il est donc conseillé de ne pas lire cet article.
Son histoire :
John Marston est né en 1873 et a connu une enfance très difficile. Il a été élevé dans la violence avant de finir abandonné. Suite à cet abandon, il a été recueilli et élevé par Dutch. Il a été élevé dans le monde du western et du hors-la-loi et est devenu l’un des plus redoutables criminels en participant à de nombreux casses et d’autres activités illégales. Dans Red Dead Redemption, nous allons voir l’évolution des relations de ce personnage avec la bande. Que ce soit avec Arthur, qui finit par devenir son frère de cœur, Dutch qui a été comme un père pour John avant de devenir l’un de ses plus grands ennemis, ou enfin Abigail, sa femme.
Au fur et à mesure du déroulement de Red Dead Redemption 2, John va développer de véritables valeurs et un sens de l’honneur, puis va se remettre en question sur les agissements de la bande. Nous découvrons dans RDR2 un John Marston qui cherche encore son identité. Nous voyons l’évolution de ce personnage à travers les yeux d’Arthur, que nous jouons dans le second opus.
À la fin de Red Dead Redemption 2, John Marston choisit une nouvelle vie avec Abigail et son fils. Il s’est installé dans une maison dans laquelle il a choisi de se ranger et d’arrêter d’être un hors-la-loi. Cependant, ce répit ne va pas durer…
Dans Red Dead Redemption 1, John va être contraint par le gouvernement de traquer son ancienne bande en échange de la protection de sa famille, qui a été enlevée par le même gouvernement. John va réussir à traquer tous les anciens membres de sa bande et sa famille sera libérée. Cependant, le gouvernement américain ne respecta pas son engagement et ordonna de tuer John et sa famille. John choisit de se sacrifier pour sauver sa femme et son fils. John aura passé sa vie entière dans la violence et finira par mourir dans celle-ci.
John Marston est très certainement l’un des personnages les mieux écrits du jeu vidéo. Son histoire complexe et sa personnalité hors du commun prouvent à quel point l’écriture présentée par Rockstar dans la licence Red Dead Redemption est narrative et très recherchée. Il est le personnage préféré d’un grand nombre de joueurs et nous espérons le retrouver dans un 3ème opus.