GTA V | Dan Houser explique le sacrifice des DLC solo de GTA 5
Si vous avez joué à Grand Theft Auto 4, vous n’êtes pas sans savoir que le jeu possède deux DLC narratifs qui complètent l’histoire principale. Avec Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony, Rockstar démontre une nouvelle fois son talent pour la création d’aventures passionnantes et rencontre un franc succès. Fort de cette expérience, le studio propose aux fans un DLC solo pour Red Dead Redemption un an plus tard. Une fois encore, Undead Nightmare deviendra un DLC très apprécié des joueurs. Pourtant, la firme étoilée n’a jamais renouvelé l’expérience. Lors de son interview avec Lex Fridman, Dan Houser nous donne son point de vue et explique l’absence de DLC solo pour GTA V et RDR2.
GTA 5, les DLC sacrifiés
Nous avons déjà évoqué les DLC solo annulés de Grand Theft Auto 5 par le passé. Parmi ces derniers, nous aurions dû retrouver un DLC avec Trevor, où ce dernier aurait joué le rôle d’un agent secret, mais également un DLC similaire à Undead Nightmare. Malheureusement, ils ont tous été annulés après la sortie du jeu. Pourtant, le projet semblait beaucoup plaire à Dan Houser, alors cofondateur du studio :
Internet sait que nous avons créé un DLC, un DLC solo pour GTA V qui n’est jamais sorti. Et nous n’avons jamais vraiment travaillé sur un autre jeu. Mais j’aime… L’idée, c’était un jeu de zombies GTA. Cela aurait été drôle. Je pense que cela aurait pu être assez amusant.
Dan Houser, ancien cofondateur de Rockstar Games.Lex Fridman : C’était quoi le DLC de GTA V ?
Dan Houser : C’était un DLC dans lequel vous auriez incarné Trevor, mais en un agent secret.
Lex Fridman : Oh !
Dan Houser : C’était mignon. […]

Pourtant, malgré l’enthousiasme de l’un des hommes forts de Rockstar à l’époque, les DLC n’ont jamais vu le jour. En réalité, ce dernier explique à son interlocuteur que sans l’annulation des DLC, Red Dead Redemption 2 n’aurait probablement pas vu le jour :
Mais je pense que si c’était sorti, nous n’aurions probablement pas eu l’occasion de faire Red Dead 2. Il y a toujours des compromis.
Dan Houser, ancien cofondateur de Rockstar Games.
C’est donc bel et bien le manque de moyens qui a causé l’annulation des DLC solo de GTA 5, au bénéfice de Red Dead Redemption 2. Un mal nécessaire selon la firme, bien qu’il laisse des regrets à l’ancien cofondateur du studio.
J’aime juste faire ces choses supplémentaires. Donc, j’aurais personnellement aimé faire plus de cela dans cette entreprise. Et avec ce que nous ferons à l’avenir, nous allons essayer de trouver des mondes où nous pourrons ajouter plus d’histoires. J’aime les DLC solo. Je pense juste que le public l’adore, et c’est vraiment amusant à faire.
Dan Houser, ancien cofondateur de Rockstar Games.
Nous connaissons désormais la raison de l’annulation des DLC solo de GTA 5 selon Dan Houser. Malgré la déception des joueurs et des membres de Rockstar, il s’agissait donc d’un choix nécessaire pour l’avenir du studio.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]