GTA 5 | Le jeu est de retour en Arabie Saoudite

Par son impact et sa longévité, GTA 5 est devenu au fil du temps un phénomène totalement mondial et historique. Cependant, et même s’il est disponible dans 170 pays différents, il existe des exceptions. C’est le cas de l’Arabie Saoudite, plus grand pays du Moyen-Orient, qui avait interdit le commerce et l’utilisation de GTA 5 en 2018. Aujourd’hui, après sept années d’absence, le jeu va disparaître de la liste des jeux bannis et sera de nouveau bientôt disponible. 

GTA 5 est de retour !

Pour une bonne partie de la jeunesse saoudienne, on peut le dire : enfin ! Après plus de sept ans de bannissement du jeu le plus rentable de tous les temps, GTA 5 est de nouveau disponible. En effet, en 2018 les autorités saoudiennes avaient publié une liste de 47 jeux tout simplement interdits dans le pays. Plusieurs autres grandes licences avaient, elles aussi, bannies. On citera par exemple God of War, Mafia, The Witcher ou même Street Fighter. La raison ? La monarchie avait considéré ces jeux comme présentant trop de violence ou dévoilant trop de contenu explicite…

Il faut néanmoins indiquer que GTA 5 sera bien interdit au moins de 21 ans, mais redonne espoir quant à la sortie du mastodonte GTA VI le 26 mai 2026 dans le pays.

L'artwork de GTA 5 présentant le trio lors de la dernière mission.
© Rockstar Games

L’Arabie Saoudite et la censure, une longue histoire…

Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais ce n’est pas la première fois que l’Arabie Saoudite censure une œuvre vidéoludique. Il est vrai, plusieurs pays dans le monde comme l’Allemagne, l’Australie ou même le Japon imposent parfois des critères très stricts pour qu’un jeu vidéo sorte en bonne et due forme.

Cependant, en ce qui concerne l’Arabie Saoudite, le niveau n’est simplement pas le même. On vient de le voir, les jeux vidéo peuvent être interdits à la vente pour des raisons parfois jugées arbitraires. Le cinéma et l’ensemble du champ audiovisuel peut subir la censure, et les personnes ne se soumettant pas à ces règles peuvent risquer très gros.

Il ne faut cependant pas perdre espoir, comme nous venons de le voir, certaines décisions peuvent apporter des progrès. Justement, le retrait du jeu de cette liste de censure en est un bel exemple.


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]