GTA 5 | Des fonctionnalités abandonnées redécouvertes
Cela fait maintenant plus de douze ans que GTA 5 est sortie. Avec une telle longévité, on pourrait s’attendre à ce qu’absolument tout a été fait et découvert dans le jeu. C’était sans compter sur la communauté de fans, toujours aussi méticuleuse dans ses recherches. Et pour cause, un certain internaute à découvert, enfoui dans les fichiers du jeu, des possibilités de gameplay aujourd’hui abandonnées. Regardons cela dans notre article.
De la grimpette dans GTA 5 ?
Il y a quelques jours, un fan de l’univers GTA du nom de Lucas7yoshi_RS a fait une trouvaille étonnante. Dans les fichiers de GTA 5, peuvent êtres trouvés plusieurs éléments inutilisés. Il semblerait que, lors du développement du jeu, des années avant sa sortie donc, un système de points d’escalade était présent. C’est-à-dire que certaines parois, comme certains murs, certaines gouttières et même certaines fenêtres pouvaient potentiellement être escaladés.

A l’image de GTA IV, et du déplacement latéral de Niko sur les rebords, et de L.A Noire, où grimper sur les gouttières était une vraie mécanique de gameplay, GTA 5 aurait donc pu proposer aux joueurs une exploration verticale bien plus poussée.
Pourquoi ce retrait ?
C’est une question légitime. Pourquoi donc Rockstar Games ont abandonné ce système prometteur ? Et bien si l’on en croit Lucas7yoshi_RS mais aussi nos analyses, pour une raison très simple. De nombreux points d’accroches ont été placés dans le jeu par Rockstar, mais aucun ne s’est traduit en codage, même caché. Autrement dit, ces points bleus que nous voyons, ont une valeur strictement indicative. Rien n’indique donc que de plus amples tests ont été produit autour de cette idée d’escalade.

Une autre raison de l’absence de cette mécanique de gameplay est bien évidemment le manque de temps, et potentiellement de ressources des consoles PS3 et Xbox 360. Et oui aujourd’hui GTA 5 est surtout joué sur PC et next-gen. Il faut cependant bien se rappeler qu’à l’époque, le jeu est d’abord sortis sur les consoles de 7ème génération !
Pour vous donner un ordre d’idée, GTA 5 ne faisait que 8 Go à l’origine ! Et c’est en grande partie à cause de ces limitations techniques que de nombreux éléments présents dans GTA IV ne le sont malheureusement pas dans GTA 5. (Impossibilité de ramasser des éléments par terre, nombre de bâtiments explorables plus faible, physiques moins avancées, éléments de gameplay absents…)
Et vous, qu’en pensez vous ? Est-ce que GTA VI nous proposera de l’escalade ? A vos commentaires !
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games. Rejoignez Rockstar Mag’sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.