GTA 5 | Dan Houser se confie sur les enjeux techniques de l’opus

Parmi les sujets qu’aborde Dan Houser lors de son passage dans le podcast de Lex Friedman, on compte également les enjeux de la création de Grand Theft Auto V. Découvrez-les dès maintenant. 

C’est incontestable, la franchise Grand Theft Auto fait partie de celles les plus appréciées à l’international. Pendant l’interview que Dan Houser accorde à Lex Friedman, ce dernier évoque logiquement le sujet. Il déclare d’ailleurs que « si GTA reste si populaire, c’est parce que nous avons toujours cherché, en équipe, à innover d’un jeu à l’autre ». On ne peut pas lui donner tort. D’ailleurs, il en profite pour aborder les enjeux liés à Grand Theft Auto V, opus qui, lui aussi, est une véritable prouesse technique

Dan Houser aborde les enjeux techniques de Grand Theft Auto V

Donc vous l’aurez compris, la ligne de conduite de Rockstar Games est d’innover à chaque opus. Pour ce qui est du cinquième opus, les équipes ont vu grand, en proposant pour la première fois dans l’histoire de la franchise, un triptyque de personnages jouables. À la sortie du jeu, les joueurs ne découvrent pas qu’un seul protagoniste, mais bel et bien, trois protagonistes.

En termes de prouesse technique, Houser ne pèse pas ses mots et déclare que le défi technique était immense (et fait les louanges de ses anciennes équipes au passage). Encore une fois, le directeur créatif et ses équipes sont passées par plusieurs phases de remise concernant les possibilités techniques qu’ils allaient pouvoir offrir à ce nouvel opus.

Artwork de la saga Grand Theft Auto
Les trois personnages de Grand Theft Auto V © Rockstar Games 

Une fois le choix des trois personnages effectué, la question s’est naturellement portée vers la personnalité de ceux-ci. Le but n’était pas de créer trois personnages uniquement pour la symbolique, mais de les faire exister au travers de véritables personnalités assez marquées.

L’idée, c’était de créer trois personnages qui ne soient pas juste des symboles philosophiques, mais de vraies personnes : l’un guidé par l’ego, l’autre par le ça (l’instinct), et le troisième par l’ambition , une sorte de représentation du surmoi, pour voir comment ces forces interagissent entre elles.
Dan Houser, cofondateur de Rockstar Games

Entres autres, du côté du scénario, il explique que le script de GTA 5 était encore plus important que celui des opus précédents. En effet, les lignes incluaient également les conversations des personnages non jouables, pour rendre le monde encore plus vivant. Ils avaient pour objectif de repousser de nouveau les limites vidéoludiques, et on peut dire qu’ils ont réussi cela haut la main.

Voir l’interview

Si vous souhaitez regarder l’interview entière de Lex Fridman, voici la vidéo disponible sur YouTube. Plus de 2h40 où Dan Houser parle de nombreux sujets différents autour de Rockstar Games. Vous pouvez compter sur Rockstar Mag’ pour parler des autres sujets dans les prochains jours.


Avec cette interview et ses confidences, Dan Houser confirme de nouveau que Rockstar Games souhaite toujours aller plus loin dans la création de ses jeux vidéos, pour repousser les limites. On peut d’ailleurs citer les trois personnages jouables en guise d’exemple. En écoutant ces mots, on ne peut qu’attendre avec impatience les prouesses que développera Grand Theft Auto VI. 

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable soirée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.