GTA 4 | Non, cette voiture de police de Liberty City ne concerne pas la production d’un film GTA

Récemment, plusieurs publications concernant un présupposé film GTA sont apparues sur différents réseaux. Profitant de l’exposition médiatique peu après l’annonce du report de GTA VI, cette rumeur s’est vue mise en avant. Des images d’un véhicule de police de Liberty City circulant à New York accompagnent certains de ces posts.

Un film GTA prévu pour 2028 ?

C’est ce qu’affirme un compte sur X (ex-Twitter) dans une publication qui paraît sérieuse aux premiers abords. Pourtant, ça ne l’est pas. En effet, c’est un compte parodique qui est inspiré d’un compte populaire dans le monde anglophone qui publie sur X le 5 novembre 2025 :

Capture d'écran de la publication à l'origine de la rumeur
Capture d’écran de la publication à l’origine de la rumeur

On peut y lire :

 Un film « GRAND THEFT AUTO » est en développement chez Paramount.

Ce sera une histoire originale de l’univers avec des lieux et décors précis du jeu.

Au cinéma le 22 Octobre 2028.

(Source: [lien d’un article])

Ce compte est parodique et propose régulièrement des titres humouristiques sous l’apparence d’un média sérieux. Disposant d’environ 20.000 d’abonnés sur X, ce post a été mis très en avant, accumulant plus d’un million de vues. En réalité, rien de tout cela n’est vrai et l’auteur du post s’en vante d’ailleurs dans les commentaires, ironisant sur une « entrée d’argent en banque » concernant la réception massive du tweet. Il s’agît ainsi, évidemment à l’origine d’une blague, loin des posts sérieux de DiscussingFilm avec 2 millions de followers.

De plus, le lien fourni mène vers un article très sérieux d’un journal connu du monde du jeu vidéo international. L’article porte en fait sur une interview de Dan Houser qui n’a globalement pas grand-chose à voir avec un film GTA.

Une voiture de police de GTA 4 dans les rues de New York ?

Effectivement, un compte Instagram publie le 6 novembre des clichés de voitures du LCPD deGTA 4 dans la vraie vie, à New York. Le post reprend en fait les éléments de celui qui avait lancé la « blague » d’un film GTA, notamment la « date de sortie ».

Capture d'écran du post instagram
Capture d’écran du post instagram

Nous pouvons lire à gauche :

Se déroule à Liberty City

UN FILM GTA EN PRÉPARATION
CHEZ PARAMOUNT, SORTIE
AU CINÉMA LE 22 OCTOBRE 2028!

Et à droite :

C’est officiel, un film Grand Theft Auto
arrive. Paramount y donne vie, le situant
à Liberty City avec des détails précis du jeu.

Des fans ont déjà repérés la voiture de
promotion à [New York]

Deux images d’une voiture du LCPD à New York accompagnent le texte. Il est vrai que cette voiture existe, mais elle a en fait une destination tout à fait différente de celle assumée par le post. La publication, ici, ne semble pas être à visée humoristique comme la précédente et répand en fait une rumeur qui peut être facilement débunkée.

D’où vient cette voiture du LCPD ?

Les photos sont en fait celles postées sur le compte X de la propriétaire de la voiture, Mellz (@ElectronixPurge). Elles accompagnaient un post clairement ironique citant lui-même celui de la rumeur du film :

Les gars c’est vrai!!!! Il y a une voiture pour le film qui a été repérée à [New York]!
Il va prendre place à Liberty City

Mellz, @ElectronixPurge sur X
Elle même répondra plus tard à son propre post, s’amusant du « nombre de personnes qui sont tombées dans le piège ».
En réalité, Mellz travaille sur son projet de voiture Ford Crown Victoria 2009 depuis un long moment pour en faire un véhicule de police du LCPD. Originellement un véhicule civil, elle en a fait un véritable chef-d’œuvre de passionnée de l’univers des GTA, réalisant elle-même les autocollants et les systèmes lumineux. Sa création n’a jamais eu pour vocation de prendre part à un film GTA.
Photo de la voiture LCPD © Mellz
Photo de la voiture LCPD © Mellz

En bref, rien de tout cela n’est vrai, et tout part de plusieurs blagues que nombre de personnes prennent au sérieux. Il est important de croiser ses sources et de ne pas tomber dans le panneau des fake news. Le projet de Mellz sera suivi de près, elle ayant déjà indiqué vouloir éventuellement produire une nouvelle voiture. À l’instar de nos amis de Paris Interceptor et de leur projet, ce genre de créations est à encourager. Elles sont une base solide de la communauté de fans et de passionnés de la firme étoilée.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.