GTA 4 | Dan Houser se confie sur les coulisses de sa création
Il y a quelques jours, Dan Houser, l’ancien cofondateur de Rockstar Games, a réalisé une interview avec Lex Fridman. Beaucoup de sujets ont été évoqués, notamment les coulisses de la création de Grand Theft Auto IV. Découvrons ses confidences ensemble.
Qui ne rêve pas de découvrir les coulisses de création de son jeu préféré ? Et justement, Dan Houser, ancien cofondateur de Rockstar Games, s’est immiscé dans le podcast de Lex Fridman pour répondre à ses questions. Au programme, les coulisses tant attendues de Grand Theft Auto IV, l’un des opus les plus sombres de la franchise.
Qu’est-ce qui se cache dans les coulisses de la création de Grand Theft Auto IV ?
Sorti en 2008, GTA IV insuffle à l’époque un vent nouveau sur la franchise des Grand Theft Auto. Comme l’explique Houser durant l’interview, ses équipes et lui voulaient créer un jeu encore plus grand et encore plus prometteur. Cette volonté de nouveauté se démontre d’ailleurs par l’histoire même du protagoniste Niko Bellic. Pour la première fois, le studio américain souhaite mettre en scène un protagoniste non pas américain, mais un migrant serbe.
Explorer le côté sombre de New-York
Le premier élément concret lors de l’écriture de ce jeu a été le choix de la ville de New-York. Sans surprise, Houser y habitait lorsqu’il a commencé à imaginer le prochain titre du studio. Ce détail est loin d’être anodin puisque le directeur créatif a choisi d’arpenter les rues et d’essayer d’apprendre à connaître tous les recoins de la Grosse Pomme.
À LIRE AUSSI : Dan Houser évoque Grand Theft Auto VI
De fait, ce quatrième opus est très différent de son petit frère qui se déroule à Los Angeles. L’élément le plus frappant est sans doute le côté sombre de New-York, qui s’explique d’ailleurs plus intimement par des éléments plus personnels de la vie du directeur créatif. Il avoue justement que son célibat et ses problèmes ont donné un aspect très sombre à cet opus.

Le travail immersif de Dan Houser
Par ailleurs, l’ancien cofondateur de Rockstar Games s’épanche aussi sur sa manière de travailler, qu’on connaît finalement assez peu. En guise d’exemple, pour la quatrième opus, Houser fait le choix de parcourir New-York et de se nourrir d’idées qu’il ne rédige pas en revanche directement. Il décrit donc un travail préalable d’observation assez important.
Il démontre également à plusieurs reprises que durant le processus d’écriture du jeu vidéo, l’importance pour lui est de se remettre en question sans cesse. Puisque la ligne directrice du studio est de proposer sans cesse du nouveau contenu, les remises en question ont été nombreuses.
C’est une partie de mon processus, s’il y en a un : ne pas travailler. Réfléchir, mais ne pas écrire. Des mois et des mois comme ça, plein de notes, mais aucun vrai texte. Puis je me fixais une date limite, et j’annonçais à l’équipe de direction : « D’accord, j’ai un brouillon d’histoire à rendre lundi matin. »
Dan Houser, cofondateur de Rockstar Games
Il le rappelle, il est directeur créatif, non pas game designer. De ce fait, il donne le scénario aux équipes de design qui doivent ensuite le scinder en missions. Toutes ces étapes prennent environ un an, ce qui explique notamment la durée entre chaque opus de la franchise. Après cela, la motion capture est réalisée petit à petit, par petites portions.
Voir l’interview
Si vous souhaitez regarder l’interview entière de Lex Fridman, voici la vidéo disponible sur YouTube. Plus de 2h40 où Dan Houser parle de nombreux sujets différents autour de Rockstar Games. Vous pouvez compter sur Rockstar Mag’ pour parler des autres sujets dans les prochains jours.
À travers cette interview, on apprend donc comment Dan Houser a d’abord imaginé Grand Theft Auto IV. En quelque sorte, il a vécu le jeu dans sa tête bien avant de soumettre le scénario à l’équipe de game designer. On comprend de nouveau que le studio fonctionne à merveille grâce à une remise en question perpétuelle des différentes équipes qui le composent.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.