Grand Theft Auto IV fête aujourd’hui ses 15 ans

Grand Theft Auto IV, l’opus qui fit entrer la saga GTA dans l’ère HD avec les aventures de Niko Bellic, fête aujourd’hui ses 15 ans.

Grand Theft Auto IV, appelons le GTA IV, est sorti le 29 Avril 2008 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Aujourd’hui le jeu, qui avait comme rôle de faire entrer la saga GTA dans une nouvelle ère, celle de la haute définition, souffle sa quinzième bougie !

Grand Theft Auto IV, qu’est ce que c’est ?

GTA IV, c’est un monde plongé dans un Liberty City qui se veut être un lieu plus réaliste que jamais dans la saga. Exit les années 80 et 90, le jeu se plante dans l’ère moderne. Avec un personnage : Niko Bellic. Et un souhait, vivre le rêve Américain.

Un petit synopsis ? Rappelons-le avec plaisir :

Niko Bellic est un soldat, ayant servi pendant la guerre de Yougoslavie. C’est un homme marqué par les terreurs de la guerre. Trahi par ses propres amis durant cette même guerre, et par son ancien boss Ray Bulgarin, Niko cherche à tout prix fuir son passé. Roman, le cousin de Niko semble mener une vie de rêve à Liberty City. Riche, propriétaire de manoir, et de luxueuses voitures, il propose à Niko de le rejoindre aux Etats Unis pour vivre le rêve américain. Ce dernier se laisse donc tenter et part pour l’Amérique. Mais à son arrivée, les choses ne sont pas tout à fait comme Roman le prétend. C’est à cet instant que votre quête du rêve américain débute à Liberty City…

Grand Theft Auto IV a cette particularité de ne pas faire l’unanimité au sein de la communauté : adoré par certains, ayant laissé un goût amer après le mastodonte GTA San Andreas pour d’autres. Mais il aura su marquer les esprits par un scénario qui se voulait plus sombre qu’auparavant, également plus intimiste pourrions-nous dire avec un Niko Bellic, truand qu’il est quoi qu’il en soit, qui dégageait une personnalité bien plus prononcée, une histoire qui le rendit plus attachant auprès des joueurs. Le point qui remonte le plus sans conteste aujourd’hui quand on évoque le jeu.

Grand Theft Auto IV - Liberty City

Comment jouer à Grand Theft Auto IV ?

Grand Theft Auto IV, en 2023, comment y jouer ? Bien entendu, si vous possédez toujours votre PlayStation 3 ou votre Xbox 360, c’est un jeu tellement vendu que vous pouvez toujours le trouver facilement.

De façon plus « moderne » dirons-nous, vous pouvez jouer à GTA IV dans son édition intégrale (comprenant les extensions d’Episodes From Liberty City) sur PC, disponible à l’achat sur Steam ou via le Rockstar Games Launcher. Également, vous pouvez profiter de GTA IV sur Xbox One et Xbox Series X|S, le jeu faisant parti des jeux rétrocompatibles. Il est disponible à l’achat sur le Microsoft Store de ces dernières.

Grand Theft Auto IV - Niko Bellic

Quelques sujets sur Grand Theft Auto IV

Pour conclure, GTA IV et son univers, ce sont des sujets que vous avez pu retrouver sur Rockstar Mag’. Notamment notre documentaire vidéo dédié au jeu, « GTA IV, Life is Complicated », que vous pouvez retrouver ci-dessous. Ou plus récemment un papier centré sur le personnage de Niko Bellic, disponible en cliquant ici. Et d’autres papiers et vidéos sont à venir dans un temps plus ou moins proche. Quelqu’un a parlé de Liberty City ?

Passez une journée sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉