[EDITO] Red Dead Redemption PC, bon ou mauvais ?
Après des années d’attente et de rumeurs, Red Dead Redemption est enfin arrivé sur PC. Le jeu offre aux joueurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’ouest sauvage avec une qualité graphique et une immersion légèrement amélioré. Cependant, cette version répond-elle vraiment aux attentes ? Et surtout, à ce prix ? Dans cet édito, je vous propose de découvrir mon avis sur ce portage tant attendu par une communauté considérée comme oubliée par la firme étoilée.
Avant de continuer
Les mots que vous découvrirez ci-dessous reflètent mon ressenti et mes pensées sur le sujet, d’une manière totalement personnelle. Ces lignes sont uniquement les miennes, Arcrow08, et ne représentent pas l’avis des autres membres au sein du staff de Rockstar Mag’. Je donne mon avis sur le portage de Red Dead Redemption sur PC mais cela ne veut pas dire que vous devez le partager. Au contraire, nous serrions ravis de découvrir votre avis construit dans les commentaires.
Un prix correct ou trop élevé ?
Suite à une annonce plutôt attendue suite à de nombreux leaks, le portage de Red Dead Redemption sur PC a finalement décidé de pointer le bout de son nez … mais à 49€99. Faisons abstraction du fait que le jeu a 14 ans. Sans ce paramètre, je trouve que le prix est correct. En effet, il n’y a pas uniquement Red Dead Redemption dans ce portage, mais aussi Red Dead Undead Nightmare, un DLC qui propose un contenu énorme et de très nombreuses nouveautés de gameplay. Vu de cette façon, le prix semble honnête si on part du principe que Red Dead est à 30 euros et le DLC 20 euros.
Cependant, un paramètre vient personnellement me faire grincer des dents. Le jeu et le DLC ont tous deux 14 ans … Alors oui, c’est la première fois que nous pouvons jouer sur PC au jeu, mais il s’agit quasiment du même jeu. Pas d’amélioration de gameplay et pas d’amélioration majeure des graphismes. Tout de suite, le prix de 50 euros est beaucoup plus difficile à digérer. Il est clair que si je n’écrivais pas sur Rockstar Mag’, j’aurais attendu qu’il soit en promo pour acheter le jeu. Pour moi, un portage d’un jeu de cet âge devrait coûter entre 20 et 30 euros maximum.
Le test de Red Dead Redemption sur PC
À l’heure où j’écris ces mots, nous sommes le 29 octobre, jour de sortie de Red Dead Redemption sur PC. J’ai donc effectué un test du jeu. Rockstar n’a pas menti sur sa communication, nous avons bien une amélioration en 4K et 144 fps avec l’ajout de nombreuses technologies disponibles sur PC. Le DLSS est bien présent et efficace, et la distance d’affichage a été fortement améliorée. Avant de voir tous les détails, je pense qu’il est important de présenter ma configuration. Mon PC possède une 3080, un Ryzen 9 5900X et 32 GO de ram. J’ai testé de lancer le jeu sur SSD et une seconde fois sur un HDD 7200 rpm.
Dans le cas du premier test (celui sur SSD), le jeu a chargé en moins de 5 secondes à partir du moment où j’ai appuyé sur la difficulté « Normale« . Concernant la qualité, j’ai pu mettre le jeu à fond sans me poser de questions. J’étais à environ 80 fps (fps variant entre 74 et 82) en gameplay et entre 115 et 130 en cinématique. J’ai eu quelques soucis de performance dans Armadillo où j’étais entre 52 et 59 fps. Concernant le deuxième test (celui sur HDD), j’ai mis environ 15 secondes à arriver en mode histoire une fois appuyé sur la difficulté « Normale ». Concernant les FPS et la qualité graphique, rien n’a changé, car la vitesse du support de stockage n’influe pas sur ces paramètres.
La distance d’affichage a été fortement améliorée avec une distance de détails qui a été améliorée. Les couleurs ont également été retouchées pour avoir un effet plus naturel. Je trouve que le travail qui a été fait permet à ce portage d’être à la frontière entre le portage et le remaster. Cependant, ça ne justifie toujours pas un prix si élevé selon moi.
Finalement un bon portage ?
Si on fait abstraction du prix, le portage est bon. Comme mentionné plus tôt dans l’édito, il s’agit d’un portage avec des notions de Remaster. Le jeu manque légèrement d’optimisation (surtout dans les villes) mais reste plutôt facile à tenir. Je n’ai eu qu’un seul bug léger en plus de 2 heures de jeux. De plus, il n’a pas d’impact sur le gameplay (un PNJ assis sur une chaise qui a bugué et s’est retrouvé debout sur la table).
Cependant je trouve la configuration recommandée un peu excessive. En effet, si on se fie aux recommandations de la firme étoilée, il faut une 2070 pour tenir convenablement le jeu. La raison est la suivante : Double Eleven a utilisé un Wrapper pour émuler le DX12. Sur Xbox 360, Red Dead Redemption utilise le DX11 comme API graphique principale qui est moins récente que le DX12. Passer du DX11 au 12 demanderait à Rockstar de réécrire une grosse partie du moteur graphique. Double Eleven a donc utilisé le Wrapper pour émuler du DX12 ce qui permet au jeu de fonctionner avec la majorité des technologies récentes comme le DLSS, DLAA où Nvidia Reflex. Cette émulation est donc responsable de la perte de performance subie pour Red Dead Redemption.
Le portage reste malgré tout qualitatif et très agréable à jouer. Je suis très content de pouvoir enfin jouer à Red Dead Redemption sur PC avec une haute résolution et sans émulateur qui prend toutes mes ressources. En plus pouvoir choisir entre le mode histoire de Red Dead Redemption et Red Dead Undead Nightmare fait vraiment plaisir même si j’aurais aimé avoir un menu refait à la Red Dead Redemption II. J’avoue, il s’agit plus d’un caprice personnel plutôt qu’un ajout utile😁.
Mais en parlant de Red Dead Undead Nitghtmare
Eh oui ! Il y a aussi Red Dead Undead Nightmare dans ce portage. Je vais donc également donner mon avis sachant que c’est la première fois que je lance le DLC. Niveau performance, aucune surprise. On est au même niveau que Red Dead Redemption. Le jeu est fluide sans chute de FPS (un peu moins élevé dans Blackwater comme pour les autres villes). J’ai uniquement fait l’intro sur le jeu et je ne suis pas allé plus loin pour l’instant. Je n’ai pas vu de bug au niveau des zombies ou des cinématiques. Le jeu est parfaitement stable, donc le portage est aussi très propre pour le DLC Standalone de Red Dead Redemption.
L’utilité d’un portage sur PC 14 ans après ?
Certains joueurs se demandent si un portage sur PC est vraiment utile. De nombreux émulateur, Xbox ou même PlayStation permettent de faire tourner correctement le jeu sur la plateforme. Pourquoi sortir un portage si le jeu est déjà jouable ?
Il y a un réel intérêt de faire un portage officiel du second opus de la licence. Sans prendre en compte le gain financier de la firme étoilée, mais uniquement l’apport pour les joueurs, un portage terminé et sans bug permettrait d’avoir un jeu beaucoup moins gourmand comparé à un émulateur. De plus petites machines pourraient donc faire tourner le jeu et de nombreuses nouvelles personnes pourraient avoir accès à la suite de Red Dead Redemption II.
Un des seconds avantages concerne le monde du modding. Il est très compliqué et peu intéressant pour les moddeurs de créer des mods sur un émulateur. Un portage sur la plateforme est bénéfique pour cette vaste communauté qui est le modding. Des mods de map, des mods graphiques, de nouveaux scripts etc. pourraient voir le jour sur le jeu grâce à un portage.
L’édito est à présent terminé. N’hésitez pas à dire dans l’espace des commentaires ce que vous avez pensé de celui-ci et si vous partagez le même avis où non. J’espère que Rockstar ne va pas continuer à augmenter les prix de ses projets, car 50 euros pour un portage de jeu qui a 14 ans … c’est beaucoup.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.