GTA 6 | Non, les développeurs ne connaissent pas le jeu selon David O’Reilly
Dans l’imaginaire collectif, on pourrait penser que chaque développeur de Rockstar connaît le scénario et les missions du jeu par cœur au fur et à mesure des années de travail. Cependant, malgré les années de développement, il n’en est rien. En effet, David O’Reilly, un ancien artiste de terrain chez Rockstar, nous confirme que les informations détenues par un seul employé sont en réalité généralement assez limitées.
Les développeurs ne connaissent pas les jeux par cœur
Depuis la sortie de Grand Theft Auto 5 en 2013, aucun jeu n’est venu compléter la saga des GTA. Rockstar Games a annoncé son successeur, Grand Theft Auto 6, pour le 19 novembre 2026, soit 13 ans après la sortie de GTA 5. En développement depuis plusieurs années, on pourrait être tenté d’imaginer que les équipes du studio connaissent désormais le scénario et les missions sur le bout des doigts. Toutefois, dans une interview accordée par David O’Reilly, on apprend qu’en réalité les membres du studio ne détiennent que peu d’informations à propos de l’ensemble du jeu.
David est un artiste de terrain qui a travaillé chez Rockstar entre 2011 et 2023. Au cours de son expérience au sein de la firme étoilée, il a donc travaillé sur Grand Theft Auto 5, Red Dead Redemption 2 et bien évidemment sur Grand Theft Auto 6. Lors d’une interview accordée à la chaîne YouTube KIWI TALKZ, son interlocuteur lui a demandé ce qu’il savait des jeux sur lequels il travaillait.
Des connaissances limitées
Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, David révèle qu’en réalité il ne connaissait pas grand-chose du scénario ou des missions des jeux. En effet, en tant qu’artiste de terrain, il n’avait pas besoin de connaître ces informations pour faire son travail. Par conséquent, le seul moyen pour lui d’en savoir plus sur le jeu était de travailler avec un collègue, ou de jouer au jeu. Par exemple, selon David, la seule chose qu’il connaissait de GTA 6 en dehors de son travail était la présence de deux personnages principaux.

Cette confirmation vient donc casser le mythe selon lequel chaque employé connaîtrait le jeu par cœur. Par ailleurs, si chacun des milliers d’employés de Rockstar connaissaient chaque détail du jeu, cela causerait des risques de fuites bien plus importants. Il est donc préférable pour un studio de ne dévoiler que les informations nécessaires au travail de chacun.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]