Une nouvelle réglementation Youtube contre les jeux Rockstar ?
Le mois dernier, nous avons appris que Youtube allait mettre à jour sa réglementation concernant la violence graphique au sein des jeux vidéos. Alors évidemment, pour un studio comme Rockstar Games, cela peut représenter des problèmes substantiels. Voyons ensemble comment cette nouvelle politique pourrait impacter l’avenir des jeux de la firme étoilée.
Le contenu de cette nouvelle politique
Qu’en est-il de cette nouvelle réglementation Youtube ? La plateforme d’hébergement de vidéo a annoncé en octobre dernier qu’elle allait mettre à jour sa politique de restriction d’âge. La cible de cette mesure sont les jeux vidéo, qui ne sont pour le moment, pas ou très peu censurés. Le but ? Protéger les enfants de contenus potentiels, renvoyant une violence graphique pouvant être choquante.
Youtube a dors et déjà expliqué que la décision de censurer ou non ces contenus violents serait prise en fonction de plusieurs facteurs.
- La longueur de la scène analysée comme violente.
- Le fait que des personnages « non-combattants » se voient violemment assassiner ou torturer.
- La longueur ou le zoom de ladite scène.
Depuis le 17 novembre dernier, Youtube met désormais cette politique en place. Une personne disposant d’un compte avec une date de naissance inférieure à 18 ans, ou toute personne naviguant en tant qu’invité sera donc affectée par ces restrictions de visionnage.

Le communication de GTA VI affectée ?
Pour répondre tout de suite à la question : Non. Les trailers produits par Rockstar Games ont toujours été pensés et réalisés avec soins et brio. En plus de cette réalisation, il faut bien savoir que les équipes de Rockstar Games prennent un certain temps dans la conception même de ce qui sera montré ou non dans une bande annonce.
Afin de maximiser l’impact d’une annonce, il faut qu’elle soit la plus disponible possible. On peut être absolument sûr qu’en aucun cas, un futur trailer de GTA VI, ou de n’importe quelle licence Rockstar présentera les nouveaux facteurs de censure Youtube.
On rappellera d’ailleurs que le premier trailer de GTA VI est simplement la bande-annonce la plus visionnée de l’histoire d’Internet. Néanmoins, on peut clairement se poser la question au moment de la sortie du jeu. L’hyperréalisme du jeu, combiné à la violence potentielle qu’un joueur peut commettre sera évidemment restreint par l’algorithme YouTube.
Cela peut sembler une mesure de bon sens. Pourquoi un jeu PEGI 18 serait totalement accessible sur Youtube ? Certains, au contraire, y voit une énième politique de la plateforme afin de favoriser le système publicitaire. Une marque (incarnée par une publicité pré-vidéo) ne se voit plus associée à la violence graphique.

Qu’en pensez-vous ? Mesure appropriée ? Pilule à faire passer en douce ? Les deux ?
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games. Rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]