Grand Theft America | GTA enseigné à l’université !
Imaginez votre rentrée universitaire, vous prenez connaissance de votre emploi du temps. Et là, incroyable ! Un cours concernant GTA est programmé ! Trop beau pour être vrai ? Et bien n’en soyez pas si sûr, puisqu’en janvier prochain, l’Université du Tennessee, aux Etats-Unis proposera bien un cours basé sur notre franchise préférée. Voyons dans notre article quelle est l’histoire derrière cette surprenante initiative, qui fera sans aucun doute le bonheur de nombreux étudiants.
Le professeur Tore Olsson
Avant de rentrer dans les détails de ce cours, il est nécessaire de présenter le professeur qui l’a justement imaginé. C’est donc Tore Olsson, professeur associé à l’Université du Tennessee et historien des Etats-Unis qui proposera bientôt Grand Theft America : L’Histoire Américaine depuis les années 80 par le prisme des jeux Grand Theft Auto. Tore Olsson, n’est d’ailleurs évidemment pas étranger de l’univers Rockstar. C’est lui qui avait aussi écrit l’ouvrage : Red Dead’s History : Un jeu, une obsession et le violent passé de l’Amérique. En bref, Tore Olsson est un passionné des jeux Rockstar Games, qui les prend comme de véritables œuvres. Ces œuvres, permettent d’analyser l’Histoire contemporaine des Etats-Unis, dans ce qu’elle a de plus fascinante, de plus violente et questionnable. Grand Theft America n’est d’ailleurs pas le premier cours de ce genre pour Olsson, puisqu’il avait déjà enseigné Red Dead Class, l’année passée… Un chic prof ce Olsson !
Pour l’anecdote, le professeur Olsson avait même collaboré avec Roger Clark, l’acteur d’Arthur Morgan, pour qu’il soit narrateur de son livre. Le rendu est totalement impressionnant et disponible ici.

En quoi va consister « Grand Theft America » ?
Mais alors, en quoi va consister réellement le cours de Tore Olsson. D’abord, notre cher professeur, dans son interview avec IGN de la semaine passée, rassure (ou pas) ses élèves. Il ne faudra pas forcément jouer à GTA pour avoir une bonne note. (dommage…)
En réalité, Tore Olsson est un éminent professeur, enseignant dans une prestigieuse université, et exprime les objectifs de son cours comme tel :
Dans mon cours, je prends au sérieux la représentation fictive des États-Unis dans GTA : ses personnages, ses paysages urbains et ruraux, et ses scénarios. Et j’utilise cet univers comme cadre pour un cours d’histoire qui examine ce qui s’est réellement passé aux États-Unis au cours du dernier demi-siècle. Le cours porte beaucoup plus sur l’histoire américaine que sur les jeux eux-mêmes, mais GTA fournit le cadre qui structure notre exploration du passé. J’espère qu’après ce cours, les étudiants ne verront plus jamais ces jeux, ni l’Amérique moderne, de la même manière.
Tore Olsson, pendant son interview avec IGN. Traduit de l’anglais au français.
Olsson poursuit en expliquant que la saga GTA par sa longévité et sa qualité, et même si elle représente une satire de l’Amérique, peut être vu comme un véritable témoins des époques qu’elle aborde. Vice City Stories et Vice City couvrent les années 1980. San Andreas et Liberty City Stories évoquent les années 1990, les opus III et IV, couvrent les années 2000 alors que le V et bientôt VI offrent différents aperçus de l’évolution des années 2010 à 2020.

En bref, un cours qui semble passionnant, tant dans son approche comme à propos de son contenu brut : l’Histoire des Etats-Unis, et la vision de GTA sur celle-ci. Cela donne envie !
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.