Test : Red Dead Redemption (Switch)

Après plusieurs semaines de rumeurs, Rockstar Games a officialisé l’existence d’une nouvelle version de Red Dead Redemption. Plus de 13 ans après sa sortie originale sur PS3 et Xbox 360, John Marston était sur le point de découvrir de nouveaux supports avec la PS4 (rétrocompatible sur PS5) et la Nintendo Switch. Hélas, pas de remaster, ni de remake, mais simplement un portage pour ce jeu culte qui fut élu « Jeu de l’Année » 2010.

Une annonce qui a forcément refroidit les fans qui s’attendaient à découvrir (ou redécouvrir) cet incroyable hit de la firme étoilée dans les meilleures conditions sur PS5, Xbox Series X/S et pour la première fois sur PC. Hélas, ce ne sera pas pour cette fois. À la place d’un remake (ou même d’un remaster), Rockstar Games opte pour un simple portage qui n’a même pas été développé par un studio de Rockstar. En effet, ce sont les équipes de Double Eleven Studios qui se sont chargées du portage.

Aucune version Xbox, puisque depuis 2016, la version Xbox 360 de Red Dead Redemption est rétrocompatible sur Xbox One X, puis sur Xbox Series X avec une résolution 4K, HDR et jusqu’à 60FPS grâce à l’option FPS Boost. Le tout, gratuitement, si vous possédez une version physique ou numérique du jeu sur Xbox 360.

Aucune version PS5 puisque ce jeu n’est qu’un simple portage, avec aucune mise à jour du moteur RAGE. On se retrouve donc avec uniquement une version PS4 et Switch. Sur PS4 Pro et sur PS5, vous pouvez profiter d’un jeu en 4K, HDR et 30 FPS. Tandis que la version PS4 se limite à du 1080 p et du 30 FPS. Pour ce qui est de la version Switch, il faudra compter sur du 1080p, 30FPS pour le mode docké (sur la télévision) et du 720p en 30 FPS pour le mode portable.

Après plus d’une dizaine d’heures sur le titre et son extension, que peut-on dire de la version Switch ? Cette dernière est-elle une réussite ? Peut-elle prétendre au titre de « meilleure version du jeu » en 2023 ? On vous livre notre avis tout de suite, sans langue de bois.

  • Date de sortie : 17 août 2023
  • Support : PS4 (rétrocompatible sur PS5), Nintendo Switch
  • Prix : 49,99 euros
  • Disponible en physique : oui (à partir du 13 octobre 2023)
  • Nombre de joueur : 1
  • Multi en ligne : non
  • PEGI : +18

Découvrez dès maintenant notre avis sur Red Dead Redemption, version Nintendo Switch :

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
Red Dead Redemption et Undead Nightmare sur un seul et même jeu. 50 balles pour un jeu de 2010.
Red Dead en mode portable, partout où vous le souhaitez. Pas de mise à jour du moteur RAGE.
Le lifting et l’anti alliasing qui font du bien. Certaines animations qui ont mal vieilli. 
Techniquement irréprochable, sans bugs,
sans ralentissements, sans freezes, sans clippings. 
13 ans plus tard, toujours aussi culte.

SCREENSHOTS DE LA VERSION SWITCH DE RED DEAD REDEMPTION :

PRÉCOMMANDER RED DEAD REDEMPTION EN PHYSIQUE SUR PS4 POUR SOUTENIR ROCKSTAR MAG’ :

Bonne journée et bonne fin de week-end à tous sur Rockstar Mag’ 🙂