Après 23 ans de loyaux services, Dan Houser vient de quitter Rockstar Games

Après l’annonce, que personne n’avait vu venir, le mois dernier par Take Two Interactive, c’est donc bel et bien aujourd’hui que Dan Houser, l’emblématique coprésident et scénariste de Rockstar Games, quitte ses fonctions.

Jamais votre serviteur ne pensait écrire ces lignes un jour, et pourtant cela est bien une réalité. Annoncé via un simple communiqué de presse par Take Two Interactive, communiqué qui provoqua l’effet d’une bombe dans le milieu vidéoludique, le 4 Février dernier, nous avons appris le départ de Dan Houser, le cofondateur et coprésident de Rockstar Games avec son frère Sam mais également le scénariste de chacun des jeux de la firme étoilée depuis sa création. En congés auprès de la firme étoilée depuis le Printemps dernier, Dan Houser quitte donc ses fonctions officiellement aujourd’hui, le 11 Mars, après 23 ans de service aux côtés de son frère, d’abord chez BMG Interactive avant de créer, ensemble, Rockstar Games le 27 Décembre 1998.

Dan Houser, ou « Edward aux Mains d’Argent »

Accompagné de son frère, tenant les rennes la firme étoilée, Dan Houser a fondé, a créé le mastodonte qu’est devenu Rockstar Games au fil des ans. Des premiers jeux 2D aux open-world vastes et variés en 3D, des adaptations vidéoludiques de films aux jeux d’auteur, Dan Houser n’est pas un « simple » dirigeant de la société. Il est LE scénariste de l’ensemble des jeux produits par Rockstar Games.

Avec la saga Grand Theft Auto bien entendu, où Dan Houser a su, avec son équipe rapprochée, caricaturer à l’extrême le mode vie et la vision du rêve Américain, vu de l’extérieur par le Britannique qu’il est, représentant à la fois le sublime et le ridicule avec une finesse d’écriture propre au scénariste.

Un véritable « Edward aux Mains d’Argent », un homme relativement discret publiquement, mais un génie incontesté dans le milieu vidéoludique, proposant d’incroyables scénarios dans des milieux différents : passant d’un scénario sur un homme construisant un véritable empire de la drogue dans les années 80’ aux guerres des gangs de la côte Ouest dans les années 90’, sans oublier l’espoir et la désillusion du Rêve pour les personnes issues de l’immigration clandestine et les événements qui en découlent dans une ville plongée dans le crime organisé, personnes représentées par Niko Bellic dans GTA IV arrivant la ville de Liberty City, ville des « opportunités » qui lui est inconnue…comme l’a été New York à l’époque pour les frères Houser.

Sam et Dan Houser

Dan Houser, c’est aussi le scénario aussi caricatural et pourtant écrit avec beaucoup de finesse de Bully, l’ambiance atypique du far-west et le scénario dur et touchant de Red Dead Redemption ou encore l’histoire sombre et percutante de Max Payne 3. C’est enfin l’Homme derrière la plume du véritable jeu d’auteur qu’est Red Dead Redemption II, avec un scénario intense et émouvant, poignant, complexe, cohérent avec l’histoire raconté par l’opus qui le précédait dans la franchise. Un Homme au sommet de son art scénaristique tant ce dernier est conséquent !

Vous l’aurez compris, Dan Houser a fait des jeux ce qu’ils sont : des jeux Rockstar Games, des jeux avec cette finesse d’écriture, des scénarios qui font que si aujourd’hui, et depuis de nombreuses années maintenant, votre serviteur rédige sur l’univers de la firme étoilée, c’est particulièrement grâce à ces histoires-là, grâce au scénariste de talent qu’est Dan Houser.

Oui, avec le départ de Dan Houser aujourd’hui, Rockstar Games est une firme étoilée dont l’étoile a perdu de son éclat. Oui, Dan Houser n’était pas un simple coprésident, il était l’une des pièces maîtresses de la société, et un scénariste de génie.

La suite nous est désormais inconnue, tant pour lui que pour la firme étoilée dont il était l’un des deux piliers, avec son frère Sam qui se retrouve aujourd’hui seul Président, et nous ne pouvons qu’espérer que le scénariste en chef qui reprendra le flambeau saura garder, avec son équipe, cette patte scénaristique si particulière. Seul l’avenir nous le dira.

Merci Dan.