Z : quand Rockstar Games a travaillé sur le concept d’un jeu de zombies

Parce qu’il n’y a pas que l’actualité qui compte autour de Rockstar, en apprendre tous les jours sur l’histoire de la firme étoilée est toujours intéressant. Découvrir des anecdotes et des récits de projets secrets, sont toujours des moments savoureux pour les fans de la firme étoilée. Aujourd’hui, laissez nous vous raconter l’histoire de « Z », ce jeu de zombies qui fut en préproduction du côté de Rockstar North pendant plusieurs semaines. 

Nous devons cette anecdote à Obbe Vermeij, un ancien développeur de Rockstar qui nous fait part d’une belle anecdote sur son blog. Obbe faisait partie de l’équipe de programmeurs de DMA Design, depuis 1995, bien avant l’arrivée de Sam et Dan Houser et la création de Rockstar Games. Il a pu travailler sur des jeux comme GTA, GTA 2, et GTA 3. Puis sur GTA Vice City, GTA San Andreas et GTA 4 lors de la création de Rockstar North. Après 14 ans de bons et loyaux services, Obbe quittait la firme étoilée en 2009. Aujourd’hui, c’est à travers son blog qu’il nous raconte quelques anecdotes sympathiques pour nous apprendre des histoires pas très connues autour de Rockstar.

Z : un jeu de zombies, par les créateurs de GTA

Dans un récent billet, il nous évoque le développement de « Z« . Il s’agit d’un nom de code, que l’on peut doit prononcer « Zed« , d’un jeu de survie apocalyptique avec une invasion de zombies. Obbe nous explique que le projet a vu le jour en phase de préproduction après la sortie de GTA Vice City (donc à la fin de l’année 2002, ou au début de l’année 2003). Après la sortie de Vice City, les équipes de Rockstar North avaient visiblement envie de faire de nouvelles choses afin de laisser la licence GTA de repos après quatre opus développés entre 1997 et 2002. C’est à ce moment-là qu’une partie de l’équipe située à Édimbourg ont eu l’idée et l’envie de développer un jeu de survie avec des zombies.

Obbe explique donc que la préproduction du titre a immédiatement commencée, en reprenant la base de GTA Vice City pour les graphismes et le moteur physique. Autrement dit, ce jeu de zombies devait tourner sur le moteur RenderWare et proposer un gameplay très similaire à Vice City. Pour le pitch de départ, les équipes de Rockstar North partaient sur l’idée de créer un jeu qui devait se dérouler sur une île écossaise brumeuse et balayée par le vent. Le joueur devait constamment être attaqué par des zombies. Bien que le titre ait été en production pendant plus ou moins d’un mois, de nombreuses idées novatrices et avant-gardistes ont été proposées par les équipes de Rockstar North. Par exemple, les développeurs souhaitaient que le joueur ait besoin d’utiliser des véhicules pour se déplacer, et que ces s véhicules aient besoin de carburant pour fonctionner. L’acquisition du carburant constituait une grande partie du jeu et une ressource importante pour la survie. Cela peut paraître futile, mais un détail de ce genre était bien rare voire inexistant à cette époque. Même aujourd’hui, rares sont les jeux qui proposent cette fonctionnalité. L’un des derniers hits en date à proposer ce système de gameplay est Days Gone (en 2019).

Mais après un gros mois de travail, le projet est finalement abandonné. Selon Obbe Vermeij, le projet était déprimant au point où même les personnes à l’origine de l’idée avaient perdu la foi. Finalement, « Z » n’aura pas dépassé la phase de préproduction comme de très nombreux projets chez la plupart des studios. Après cette période, les équipes de Rockstar North ont débuté le développement de GTA San Andreas qui sortira finalement en octobre 2004.

Concernant les zombies, ils seront finalement de retour huit ans plus tard, en octobre 2010 avec la sortie d’Undead Nightmare, la grosse extension de Red Dead Redemption.

[SOURCE]

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂