[DOSSIER] : Les villes inspirées du monde réel pour la licence Red Dead Redemption

Rockstar Games s’inspire régulièrement du monde réel pour créer les cartes de leur divers jeux. Que ça soit dans les GTA, Bully ou même L. A. Noire, de nombreux endroits existants dans la réalité peuvent être retrouvés dans les différentes licences de la firme étoilée. Cependant, saviez vous que la licence Red Dead Redemption s’est également inspirée de la réalité pour ses villes fictives ? C’est en effet étonnant pour un jeu qui se passe à la fin du XIXe siècle.

Depuis la sortie des jeux, énormément de joueurs sont conscients que Rockstar Games a choisi de créer un monde ouvert fictif inspiré de l’Amérique du Nord du XIXe siècle. Les maps de Red Dead Redemption et Red Dead Redemption 2 n’ont pas été pensées de manière à recréer une représentation historiquement précise du siècle de la révolution industrielle. De plus, il est intéressant de savoir que certains noms des états ont été choisis en fonction d’un fait historique existant. Par exemple, le fondateur de la Nouvelle-Orléans a inspiré Rockstar Games pour donner un nom fictif à l’état de la Louisiane dans lequel se situe Saint-Denis.

Les villes inspirées de véritables lieux

Certaines villes de Red Dead Redemption et Red Dead Redemption II existent réellement (enfin partiellement). De nombreuses villes sont basées sur des homologues de la vie réelle du XXIe siècle. Il est important de noter que ces villes ne sont pas des copies conformes, mais elles ont servi à modéliser les villes du jeu et parfois à leur donner une histoire. Seulement certains bâtiments et lieux ont servi pour reproduire les villes au XIXe siècle. Nous allons donc découvrir ensemble les villes qui ont servi d’inspiration à la firme étoilée pour créer la carte de chacun des deux opus.

Toujours sur le thème des cartes, vous pouvez découvrir deux de nos anciens articles centrées sur Red Dead Redemption II avec l’île Guarma et son contenu coupé : Red Dead Redemption 2 : ce qui était initialement prévu pour l’île de Guarma ainsi que l’histoire de la map du jeu, une fuite d’une carte en 2016 qui s’est avérée être belle et bien, une fois le jeu sorti, une version « bêta » lorsque ce dernier était en cours de développement. Un dossier à découvrir en cliquant ici.

Si vous aimez Red Dead Redemption, vous pouvez également rejoindre le discord pour parler mais aussi débattre sur la licence avec nous.

Tumbleweed – Tombstone

Tumbleweed est une colonie abandonnée dans Red Dead Redemption et une ville qui tombe peu à peu en déclin dans Red Dead Redemption II. Tumbleweed se situe dans la région de Gaptooth Ridge, dans l’État de New Austin.

Dans Red Dead Redemption, Tumbleweed est devenue une ville fantôme entre 1907 et 1911 (la date exacte n’est pas citée dans le jeu). Dans le jeu, Tumbleweed est un repaire de gangs. Selon le Marshall Johnson, le chemin de fer desservant Armadillo n’a pas été prolongé jusqu’à Tumbleweed et c’est ce qui est responsable de l’abandon de la ville. Les habitants sont partis de celle-ci à cause du manque d’autorité ayant entraîné la prise de la ville par des bandits.

Dans Red Dead Redemption II, entre 1898 et 1907, Tumbleweed est une ville qui décline peu à peu. Le manque de chemin de fer, le harcèlement d’un groupe de bandits locaux appelé le Del Lobo Gang, et les diverses épidémies touchant les citoyens de New Austin sont responsables de ce déclin qui s’installe peu à peu. Dans un dialogue du jeu, on entend le barman de Tumbleweed accuser le shérif Freeman d’être responsable du départ de nombreux habitants. Il reproche au shérif de tuer trop facilement ses clients quand ils sont désaccords avec celui-ci.

rdr2 Tumbleweed

Tumbleweed est inspiré de la ville Tombstone située dans le comté de Cochise, en Arizona. Cette ville a été une vraie source d’inspiration pour la firme étoilée au niveau du design, mais aussi de son histoire.

Tombstone était une ville minière prospère dans les années 1880, pendant la période de la ruée vers l’or dans l’Ouest américain. Elle est devenue célèbre pour son rôle dans l’histoire du Far West, notamment pour la fusillade à l’O.K. Corral, qui opposa les forces de l’ordre et des membres de la bande Earp et de la bande Clanton. Pour l’histoire de la ville, Rockstar Games s’est inspiré de la période de déclin de Tombstone après la fin de la ruée vers l’or et la réduction de l’activité minière dans la région. Tumbleweed possède la même histoire que celle-ci puisqu’elle a été présentée comme une ville minière prospère devenue un repaire de hors-la-loi lors de son déclin.

Tombstone inspi rdr2

Armadillo – Tucumcari

Armadillo se trouve dans la région de Cholla Springs, dans l’État de New Austin. Elle est présente à la fois dans Red Dead Online, Red Dead Redemption et Red Dead Redemption 2. Elle est l’une des rares villes florissantes dans l’Ouest américain du XIXe siècle. Armadillo se distingue comme un point de rassemblement régulier pour les membres du gang de Walton. Ces derniers sont responsables de violences et de désordres réguliers dans les environs. Les duels y sont courants, ce qui rend le lieu très dangereux.

Dans Red Dead Redemption II, Armadillo est victime de nombreuses épidémies de maladies. Celle-ci provoquent la quasi anéantissement de la population de la ville.

Dans Red Dead Redemption cependant, Armadillo est en plein développement. Des commerces commencent à arriver et de nombreux commerces ouvrent entre Red Dead Redemption II et le premier opus. Par exemple, une banque, un cinéma, un cabinet de médecin et un marchand de journaux ont ouvert entre RDR2 et RDR.

Villes armadillo rdr2

Dans le cas de Armadillo, la ville est inspirée de plusieurs petites villes. Cependant, elle est principalement inspirée de Tucumcari au Nouveau-Mexique. Tucumcari est une ville connue pour sa présence dans l’histoire de l’Ouest américain et son emplacement le long de la Route 66. Cette route était l’une route de voyage importante dans les années 1930. La ville est réputée pour son architecture caractéristique de l’époque du Far West, ses saloons, ses établissements commerciaux et ses bâtiments en bois.

Fait intéressant, Armadillo est présente dans Red Dead Redemption II alors qu’elle n’existait pas encore à la fin du XIXe siècle . En effet, la ville de Tucumcari a été fondée en 1901 et n’existait donc pas lorsque Red Dead Redemption 2 se déroule, mais, existait bien lorsque Red Dead Redemption s’est déroulé.

Blackwater – Black Hawk et Blackwater

Blackwater est la seconde plus grande ville de Red Dead Redemption 2 après Saint Denis. Il s’agit d’une colonie industrialisée et est la ville la plus grande et la plus moderne de Red Dead Redemption, desservant la région comme un port prospère sur le lac Flat Iron. La ville est moderne et possède des routes avec des pavés et un vaste réseau électrique. 

Concernant Blackwater, Rockstar s’est inspiré de deux villes différentes. La première ville qui a inspiré la firme étoilée est Black Hawk. Il s’agit d’une petite ville située dans les montagnes rocheuses du Colorado. Elle est connue pour son riche héritage minier et son importance pendant la ruée vers l’or de la fin du XIXe siècle. De nombreux bâtiments historiques en bois et en pierre, caractéristiques de l’époque du Far West, ont été préservés dans la ville et ont été reproduits dans Red Dead Redemption II.

La seconde ville qui a servi d’inspiration est Blackwater situé dans le Missouri. Il s’agit d’une petite ville située le long de la rivière Blackwater. Son emplacement et son histoire correspondent étroitement à ceux de la ville dans Red Dead Redemption II. Comme dans le jeu, la ville réelle de Blackwater a été fondée au XIXe siècle. Elle était un important centre de transport dans l’Ouest américain, avec une activité économique centrée sur les transports fluviaux et les échanges commerciaux.

Villes réel rdr2

Escalera – Durango

Présente uniquement dans Red Dead Redemption, dans la partie « Mexique » du jeu, Escalera est un lieu dont le nom est inspiré de la colline sur laquelle se situe la ville, qui est divisée en plusieurs niveaux (Escalera signifie en Français escalier). Le marché se situe au plus bas de la petite ville et la demeure du colonel Allende au plus haut, avec différents magasins et maisons entre les deux. La vie des citoyens d’Escalera est très similaire que celle des habitants de Chuparosa.

La ville fictive de Escalera est inspirée de Durango, situé dans le Colorado, aux États-Unis mais uniquement pour son architecture. Durango a été fondée en 1880, la ville est nichée dans les montagnes San Juan. Elle possède un environnement vaste avec des forêts visitées par de nombreux passionnés de la nature.

Durango était une riche ville minière et ferroviaire. La ville doit son nom à la ville mexicaine de Durango. Le centre-ville historique conserve de nombreux bâtiments d’époque victorienne et des éléments architecturaux qui témoignent de son passé.

L’une des attractions les plus emblématiques de Durango est d’ailleurs le chemin de fer à voie étroite Durango & Silverton. Cette ligne ferroviaire historique achemine les passagers à travers un paysage magnifique jusqu’à la ville voisine de Silverton. Le trajet offre des vues imprenables sur les montagnes, les rivières et les forêts.

Sur l’aspect de la culture, Durango possède des galeries d’art, des musées, des théâtres et des festivals tout au long de l’année. La ville accueille également des événements tels que des concerts en plein air, des foires artisanales et des événements sportifs.

Chouparosa – Ciudad Juárez

Egalement présente uniquement dans Red Dead Redemption, Chuparosa est une ville située dans la région de Nuevo Paraiso, qui est inspirée de la frontière américano-mexicaine du début du XXe siècle. L’ambiance de la ville est très influencée par la culture mexicaine. Nous pouvons retrouver une architecture et une culture proche de celle du Mexique.

Chuparosa est inspiré de Ciudad Juárez dans l’État de Chihuahua au nord du Mexique. Elle fait partie de la région métropolitaine transfrontalière de El Paso-Juárez. Il s’agit d’une des villes les plus peuplées du Mexique.

Historiquement, Ciudad Juárez a été un important centre industriel et manufacturier. Elle est connue pour abriter de nombreuses usines qui produisent une variété de produits, y compris des produits électroniques, des vêtements et d’autres biens de consommation destinés à l’exportation vers les États-Unis et d’autres pays.

La ville a une histoire riche, remontant à l’époque précolombienne. Elle a joué un rôle important pendant la Révolution mexicaine et a été le théâtre de nombreux événements historiques. Cependant, au cours des années 2000, Ciudad Juárez a fait face à des défis liés à la violence liée aux cartels de la drogue. Sur l’aspect culture et touristique, Ciudad Juárez a une scène culturelle diversifiée avec des musées, des galeries d’art, des festivals et des événements culturels. La musique, la danse et la cuisine mexicaines sont également des éléments importants de la culture locale. Des milliers de touristes se rendent chaque année dans cette ville frontalière avec les Etats-Unis.

Strawberry – Babcock State Park

Strawberry est la capitale de l’état de Big ValleyCette ville se trouve au sud-est du Mont Shann. Il s’agit d’une petite ville forestière qui a fini par se développer grâce à diverses activités. Des écluses et d’autres équipements souvent associés aux petites exploitations minières d’or ont été construits. Dans l’histoire de Red Dead Redemption 2, il est possible de savoir que son maire souhaite en faire une station balnéaire.

En elle-même, la ville de Strawberry n’est pas inspirée d’un lieu qui existe dans le monde réel. Cependant, le moulin à eau de Strawberry est inspiré du Glade Creek Grist Mill en Virginie-Occidentale. Il s’agit d’un moulin à eau situé dans le parc d’état de Babcock. Ce moulin est devenu une icône emblématique de la région en raison de son architecture en bois et de son cadre pittoresque typique du XIXe siècle.

Ce moulin a été construit en 1976, mais il a été conçu pour ressembler aux moulins traditionnels de l’époque coloniale. Son architecture en bois et sa conception rappellent les moulins à eau utilisés pour moudre les céréales et produire de la farine au cours des siècles passés. De nos jours, le moulin est principalement une attraction touristique. Cependant, dans les années 80, il était utilisé pour moudre les céréales en farine. Il est intéressant de savoir que le moulin subit régulièrement des travaux de restauration pour maintenir son apparence et le préserver. C’est pour cela qu’aujourd’hui, le moulin est toujours en si bon état.

Dans Red Dead Redemption 2, le moulin à eau est uniquement un élément du décor de Strawberry et de ses environs.

Annesburg – Scranton

Annesburg est une ville minière dans Red Dead Redemption 2. Elle est dominée par l’entreprise Cornwall Kerosene & Tar, qui exerce un contrôle considérable sur la vie des habitants et des travailleurs de la ville. La ville a une ambiance sombre et industrielle, avec des cheminées d’usine, des entrepôts et des infrastructures minières.

La ville de Annesburg est inspirée principalement de Scranton situées en Pennsylvanie dans le nord-est des États-Unis. Rockstar Games a conçu Annesburg de manière à retrouver une ambiance industrielle et sombre d’une ville minière prospère.

Scranton, fondée en 1849, est certainement la ville minière la plus importante de la région des Appalaches. Son rôle était crucial dans l’industrie du charbon lors du 18e siècle. À l’origine, la ville était habitée par les tribus amérindiennes des Lenapes, avant l’arrivée des colons européens. L’exploitation du charbon dans la région remonte bien avant la fondation de la ville.

Le nom Scranton a été donné en l’honneur de George W. Scranton qui était un homme d’affaires influent et un fondateur de la Delaware, Lackawanna, and Western Railroad. Il s’agit d’une grande entreprise de transport de charbon. Charbon qui a propulsé Scranton dans une période de croissance économique très rapide grâce à ses voies ferrées et à son réseau de transport bien développé. Au cours du XXe siècle, l’industrie du charbon a chuté a Scranton et dans toute la région ce qui a rendu la ville beaucoup moins propice économiquement.

De nos jours, Scranton s’est transformée en une ville dynamique avec un patrimoine historique très riche. Elle a préservé de nombreux bâtiments historiques, comme les demeures des riches propriétaires de mines et des structures industrielles. Chaque année, elle accueille de nombreux festivals et des événements culturels.

Saint Denis – Nouvelle-Orléans

Saint-Denis est la ville la plus industrialisée de Red Dead Redemption 2. Elle est considérée comme une ville moderne du XIXe siècle. Dans Saint-Denis, il est possible de retrouver des éléments modernes comme un vaste réseau électrique, des tramways ou même des rues entièrement recouvertes de pavés.

Un des gros points que l’on sait sur l’histoire de Saint-Denis est le suivant : après que l’état de Lemoyne ait rejoint la confédération au début de la guerre civile, Saint-Denis est devenu une cible pour les troupes de l’Union et a été très endommagé. Ensuite une période de reconstruction d’après-guerre a eu lieu. Pendant cette reconstruction, le financier new-yorkais JD McKnight et l’industriel Leviticus Cornwall ont aidé à reconstruire la ville.

Ville de Saint Denis

La ville de Saint-Denis dans Red Dead Redemption 2 est inspirée de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Nommée capitale de la Louisiane en 1722, La Nouvelle-Orléans possède une histoire très riche que ça soit au niveau musical, de sa cuisine ou même de sa culture. Cette ville a été très influencée par les cultures française, espagnole et créole. La Nouvelle-Orléans est d’ailleurs souvent considérée comme le « berceau du jazz ». Elle a énormément influencé le développement de la musique américaine. Elle est aussi très connue pour ses festivals du Mardi gras, qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

La Nouvelle-Orléans a été fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, un colon français. La ville porte le nom du Philippe Duc d’Orléan, qui était régent de France à l’époque. Concernant le « Nouvelle », il s’agit d’un terme très souvent utilisé pour les colonies française, britanniques, néerlandaises où même suédoises. Vous avez peut-être pu le remarquer, mais le fondateur de La Nouvelle-Orléans a inspiré Rockstar pour donner un nom fictif (Lemoyne soit le fondateur de la Nouvelle-Orléans) à l’état dans lequel se situe Saint-Denis. La Nouvelle-Orléans possède une architecture influencée par le style français et espagnol.

Ville Nouvelle-Orléan

Le manoir de Braithwaite

Pour information, le manoir de Braithwaite présent en Lemoyne existe dans le monde réel. Tout comme Saint Denis, il se situe dans la Nouvelle-Orléans. Dans Red Dead Redemption II, il s’agit d’une plantation qui est gérée par Catherine Braithwaite qui est accompagnée de ses fils et sa nièce Penelope. Le site est bien gardé, car l’entrée est constamment surveillée par des gardes. Le Manoir Braithwaite a tiré profit de l’esclavage qui s’occupait des plantations. La plantation se trouve le long de la rive du Flat Iron Lake au sud-ouest de la ville de Rhodes.

Dans le monde réel, ce manoir a été principalement inspiré de la plantation Oak Alley. Il s’agit de l’une des plus célèbres et emblématiques plantations de la Louisiane.

Cette plantation est située le long du fleuve Mississippi, près de la ville de Vacherie, entre Baton Rouge et La Nouvelle-Orléans. Oak Alley est très facilement reconnaissable grâce à son allée impressionnante de chênes. Ces chênes ont été plantés au début du XVIIe siècle et font aujourd’hui pour la plupart plus de 300 mètres de long.

Cette découverte sur les villes qui ont inspiré Rockstar est à présent terminée. La firme étoilée s’est énormément inspirée du monde réel pour créer les villes fictives de Red Dead Redemption II. D’autres lieux ou objets ont servi d’inspiration à Rockstar Games pour créer la map de Red Dead Redemption 2. D’autres articles pourraient bien arriver sur ce sujet … Nous espérons que cet article vous a plu en plus de vous avoir appris des faits sur la map de la licence Red Dead Redemption.

Nous vous souhaitons une bonne et agréable journée sur Rockstar Mag’ !