Quand les codes de GTA IV deviennent un message Putschistes en Turquie

Voici une anecdote assez drôle concernant GTA IV et les malheureux événements en Turquie…

Huit ans après sa sortie, GTA IV continue d’être populaire en Turquie et il vient même se joindre aux malheureuses actualités…

Le mois de juillet a été plutôt compliqué, surtout avec la semaine du 11 juillet et les terribles attentats de Nice le 14 juillet 2016 et la tentative de coup d’État en Turquie le 15 juillet.
Suite à la tentative de coup d’État, la situation est très compliquée en Turquie et c’est grâce à ça que l’on trouve de quoi nous faire sourire avec l’incompétence d’une journaliste prête à tout pour avoir un scoop.

Nous devons cette anecdote au Monde qui a relayé l’information. La journaliste répondant au nom de Ozlay Aktay fouillait une poubelle située à proximité d’un camp de Putschistes, l’organisation militaire désireuse de renverser le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Dans une des poubelles, la journaliste est tombée sur un carnet avec des codes que nous connaissons bien…

 

 

« Ça ressemble à des codes liés au coup d’Etat, affirme-t-elle. C’est titré ‘codes’, mais il y a aussi ‘santé et arme’, ‘santé et armure’, ‘climat’, ‘hélicoptère’, ‘moto et code pour armes’ et beaucoup d’autres choses qui peuvent être utilisés dans un coup d’Etat« .

Ozlay Aktay – Journaliste Turque

Bien entendu, très vite les réactions fusent de tous les côtés sur la toile, visant l’incompétence de la journaliste prête à tout pour avoir son scoop sans prendre le temps de vérifier ses sources alors qu’il est possible de lire sur le carnet « GTA IV ».
La journaliste à très vite essayée de se justifier… Jugez par vous-mêmes !

« L’organisation [accusée d’avoir tenté ce putsch] échangeait des messages dans un jeu de guerre. Nous avons découvert les codes de ce jeu dans des carnets jetés à la poubelle […] Nous avons cherché dans d’autres carnets car nous pensions que l’organisation pouvait avoir utilisé d’autres jeux« .

Ozlay Aktay – Journaliste Turque

Le genre de petit soucis qui arrive lorsque l’on ne prend pas la peine de vérifier les informations et lorsque la presse dépasse les limites.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 😉