GTA V : Rockstar supprime des musiques du jeu

Disponible depuis quelques jours, la mise à jour estivale de GTA Online fait parler d’elle pour ses bolides, mais aussi pour une mauvaise surprise non annoncée par Rockstar concernant GTA V et son mode en ligne…

C’est à @WildBrick142, un data-miner bien connu de la communauté GTA V, que l’on doit cette découverte : en comparant le registre audio du jeu Vanilla avec sa version mise à jour (game.dat151.rel pour les curieux), il s’est aperçu que l’une des pistes manquait à l’appel et ne pouvait donc plus passer à la radio :

Il s’agit de l’une des pistes de la radio funk Space 103.2, à savoir Can’t Hold Back (Your Loving) de l’artiste Kano, musique que vous avez forcément entendue dans les rues de Chamberlain Hills au volant de votre Manana, en bon joueur de GTA V.

Si ce n’est pas la première fois que le studio supprime des musiques de ses jeux pour des raisons d’expiration des droits d’utilisation, GTA IV ayant vu le contenu d’une radio entière disparaitre, la suppression d’une unique piste reste surprenante. Les droits musicaux étant concédés pour une durée de 10 ans, nous aurions pu espérer devoir attendre 2023 avant de voir ce genre de mesure s’appliquer, GTA V étant sortie le 17 septembre 2013. Alors qu’en est-il pour la piste de l’ami Kano ? S’agit-il d’un acte délibéré ou d’une erreur de la part de Rockstar ?

La firme étoilée ne s’étant toujours pas exprimée sur la question, nous mettrons à jour cet article si cela venait à se faire.

Bonne fin de journée sur Rockstar Mag’ !

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading