Agent : de nouveaux détails sur le jeu d’espion de Rockstar qui ne sortira jamais

S’il y a bien un jeu dans l’histoire de Rockstar qui a pu intriguer les fans, c’est Agent. Annoncé lors de l’E3 2009, ce jeu était attendu en exclusivité sur PS3. Hélas, son annonce lors de la conférence Playstation aura été le premier, mais également le dernier temps de communication officielle de Rockstar. Plus de dix ans après, les seules informations que nous avons proviennent de déclarations d’anciens membres de la firme étoilée.

Et c’est donc une nouvelle fois par l’intermédiaire d’un ancien membre de Rockstar que nous avons appris des éléments inédits autour de ce projet. Pour rappel, le projet Agent fut lancé en 2004, à la fin du développement de GTA San Andreas. Le jeu devait être un projet en collaboration entre Rockstar North, puis Rockstar San Diego. Il fut officiellement annoncé en juin 2009, alors qu’il était encore en phase de préproduction.

Un James Bond écossais

Dans un article sur son blog (qui a depuis fermé, suite à la demande Rockstar North), Obbe Vermeij, un ancien développeur de Rockstar North ayant quitté l’entreprise en 2009 nous explique les prémices du projet. Il confirme qu’après le développement de GTA San Andreas, les équipes de Rockstar North voulaient absolument mettre de côté la licence GTA. Juste après le développement de GTA Vice City en 2002, un premier projet fut lancé avec la production d’un jeu de zombies. Finalement, après un mois de travail, ce projet est tombé à l’eau, permettant à Rockstar North d’attaquer le projet San Andreas. Mais après sept années à travailler sur GTA, les équipes de Rockstar North voulaient vraiment changer d’horizons. C’est pourquoi, dès la fin de l’année 2004, le studio est divisé en deux. Une première équipe a commencé les travaux sur GTA 4. Tandis qu’une seconde équipe s’est alliée aux équipes de Rockstar San Diego qui étaient en train de travailler sur le développement d’un jeu d’espion à la James Bond.

Leslie Benzies, alors directeur du studio Rockstar North a tout de suite été emballé par cette idée. On apprend d’ailleurs que pendant le développement de GTA San Andreas, les équipes de Rockstar North ont réalisé une démo sur le jeu avec une mission d’espionnage mettant en scène un deltaplane et une voiture d’espion capable de devenir un sous-marin. Bluffé par cette démo, les équipes de Rockstar Games à New York et celles de San Diego ont officialisé le projet en incluant une partie de la team de Rockstar North.

Le nom de code du projet était « Jimmy », l’équivalant de « James Bond » en écossais. Obbe confirme une nouvelle fois que le jeu devait se dérouler dans les années 70, avec une orientation pus linéaire que GTA, proposant au joueur de visiter un certain nombre de lieux. Les différents niveaux d’Agent devaient nous proposer de partir dans une ville méditerranéenne française, une station de ski suisse, au Caire (en Egypte) et, à la fin, conclure sur une grande fusillade avec des lasers dans l’espace. C’est donc pour la réalisation du niveau en Egypte que des membres de Rockstar ont eu de nombreux problèmes avec les autorités locales. Pour lire ou relire cette histoire assez folle, rendez-vous sur notre article de janvier 2021.

Obbe confirme que Rockstar North a travaillé sur le projet pendant une année. De son côté, il se souvient avoir travaillé sur une scène de poursuite en ski alpin avec des armes à feu. Hélas, au milieu et à la fin de l’année 2005, les équipes de Rockstar North sentaient que le projet n’avançait pas aussi vite que prévu. Le développement de GTA 4 prenait de plus en plus de place et ce qui devait arriver, arriva. Rockstar Games a mobilisé toutes les équipes de Rockstar North pour travailler à temps plein sur les aventures de Niko Bellic. Une section entière d’Agent fut supprimée. Selon les souvenirs d’Obbe Vermeij, il s’agissait du niveau au Caire et de la phase finale dans l’espace. Finalement, le jeu fut mis en stand-by, puis confié à un autre studio de Rockstar, avant d’être définitivement annulé.

[SOURCE]

 

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 😉