Take Two acquiert Dynamixyz, une société française spécialisée dans la capture de mouvement du visage

Take Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, vient d’annoncer l’acquisition de Dynamixyz. Il s’agit d’une société qui compte parmi les leaders mondiaux dans la capture d’animation faciale.

Casque de capture de Dynamixyz

 

Une société française

Fondée en 2010, Dynamixyz est une société française basée à Cesson-Sévigné, une commune faisant partie de la métropole de Rennes. Elle possède et exploite une suite d’outils et de technologies spécifiques à la capture de mouvement. La société s’est en fait spécialisée dans l’analyse et la synthèse de visages 3D de haute qualité pour les studios d’animation.

Elle est initialement l’éditrice du logiciel Performer pour la capture d’expressions faciales sans marqueur (markerless facial motion capture). Celui-ci permet d’enregistrer avec finesse et précision les expressions faciales d’un acteur, puis de les transférer avec exactitude et réalisme sur le visage d’un personnage 3D (y compris en temps réel).  Les studios en manque de temps et/ou qui ne désirent pas s’équiper (et se former) directement en système de motion capture peuvent ainsi s’appuyer sur Dynamixyz. L’entreprise propose en effet la production d’animations faciales en mode service, avec une équipe dédiée d’infographistes experts dans le logiciel Performer.

Un investissement pour l’avenir

La quinzaine de personnes employées par Dynamixyz rejoint donc Take-Two. Elle apportera ses outils ainsi que son expertise dans le domaine. Il est précisé que Dynamixyz fonctionnera comme une division de Take-Two ; en ce sens, elle travaillera exclusivement avec les labels d’édition de la société.

« La technologie et les services révolutionnaires d’analyse faciale de Dynamixyz constituent un ajout hautement complémentaire et stratégique à la structure de publication et de développement de classe mondiale de Take-Two. »
– Michael Worosz, vice-président exécutif de Take-Two.

Un achat qui fait suite à différentes collaborations

Dynamixyz a déjà travaillé avec de nombreuses sociétés de jeu vidéo, dont Rockstar Games et 2K. Vous pouvez ainsi retrouver le témoignage de son savoir-faire sur Red Dead Redemption 2 et NBA 2K21. En termes de productions vidéoludiques, elle a également collaboré sur Ghost of Tsushima (Sucker Punch, 2020)  et Resident Evil 3 (Capcom, 2020). Mais elle travaille également sur d’autres formats. Elle a notamment participé à la série Netflix Love, Death & Robots, ou encore au film Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo, 2019).

En mars dernier, Dynamixyz avait publié une vidéo (ci-dessous) qui a fait son impression. Elle présente les MetaHumans, une création d’Epic Games en collaboration avec l’entreprise. Ces modèles photoréalistes emploient la technologie de reconnaissance faciale de Dynamixyz pour prendre vie.

 

Source

Nous vous souhaitons une bonne soirée sur Rockstar Mag’ ! 😉

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading