Roger Clark revient sur son après Red Dead Redemption II en temps qu’acteur lors d’une interview

Roger Clark est l’acteur qui a doublé Arthur Morgan dans Red Dead Redemption II. Dans une interview faite par nos confrères d’IGN, Roger Clark se confie sur l’impact que Rockstar Games et Red Dead Redemption II ont eu sur sa carrière. Dans cette interview, Roger Clark parle également des risques de l’IA sur la profession d’acteur dans les jeux vidéo.

A découvrir sur Rockstar Mag’.

Un livre audio « Red Dead’s History » raconter par Roger Clark et écrit par le professeur d’histoire américain Tore Olsson arrive bientôt. Vous pouvez découvrir tous les détails sur notre article : Un livre audio sur Red Dead Redemption arrive bientôt.

Retrouvez notre dernier « Red Dead Redemption II : ce qui était initialement prévu pour … ». Ce dossier va se concentrer sur le contenu initialement prévu pour les mini-jeux. Red Dead Redemption II : Ce qui était initialement prévu pour les mini-jeux

L’interview d’IGN de Roger Clark

La première question demande à Roger Clark pourquoi il a eu envie à ce point de raconter l’histoire d’Arthur Morgan. L’acteur répond qu’il était fasciné par ce travail sur Red Dead, car de très nombreuses recherches ont été effectuées par les scénaristes, mais aussi par énormément de personnes chez Rockstar Games.

J’étais fasciné par cela parce que lorsque nous travaillions sur Red Dead, je sais combien de recherches ont été effectuées par les scénaristes et un grand nombre de personnes

En effet, Red Dead Redemption II a reçu de très nombreuses récompenses pour sa fiabilité en termes d’histoire. De très nombreux points historiques sont cités dans le jeu. Des personnages sont des caricatures de personnage comme par exemple Marko Dragic qui est en réalité Nicolas Tesla qui a énormément travaillé sur l’électricité avec plus de 900 brevets déposés. On peut également ajouter des références à des points historiques avec des objets. Par exemple, l’armure de Ned Kelly, un hors-la-loi australien. Vous pouvez découvrir plus de détails sur notre dossier : l’armure dans la mission « Tuez-les jusqu’au dernier » sur Red Dead Online est une référence historique à la bande de Ned Kelly.

Minia armure de Ned Kelly
Dossier sur l’armure de Ned Kelly

Roger Clark appuie d’ailleurs cette idée en ajoutant que l’exactitude historique de Red Dead Redemption II est un point très important dans le jeu. Il précise que la carte n’est pas une reproduction identique à celle de l’Amérique, mais ajoute :

Mais dans le monde de Red Dead, l’exactitude historique culturelle est quelque chose de très important. C’est tout simplement génial de voir quelqu’un d’autre apprécier et explorer ce travail, et nous pouvons le partager.

IGN ajoute qu’aucun autre jeu vidéo connu ne peut être utilisé pour enseigner l’histoire américaine. Roger Clark est d’accord avec cette affirmation. Il ajoute qu’il a été époustouflé par le nombre de personnes qui ont travaillé sur le jeu comparant cette quantité à un village entier.

Petit point qui ne concerne pas l’interview : pour rappel, les estimations pour Red Dead Redemption II parlent d’un budget de 944 millions de dollars pour le développement avec au minimum 2800 personnes qui ont travaillé sur le jeu. Retrouvez notre article pour découvrir tous les détails : Red Dead Redemption II aurait coûté aux alentours des 944 millions de dollars !.

Maintenant que nous avons fait ce petit point, nous pouvons reprendre l’interview. L’acteur d’Arthur Morgan ajoute ensuite qu’il reçoit beaucoup de gloire, car il est la voix et le visage du personnage principal. Il ajoute qu’il trouve génial le fait que de plus en plus de monde reconnaît le travail énorme des chercheurs et des écrivains. Il fait ensuite un point sur sa contribution à Red Dead Redemption II.

Ma contribution à Red Dead 2 est vraiment une petite partie du gâteau. Il y a littéralement des milliers de héros méconnus qui ont pu offrir cela aux fans. Je suis juste ravi de faire partie de quelque chose qui met en lumière leur travail.

Red Dead Redemption II PC
Screen de Red Dead Redemption II sur PC

IGN demande ensuite à Roger Clark si jouer le rôle principal de Red Dead Redemption II lui a permis d’apprendre l’histoire américaine.

L’acteur répond que oui, pour certaines choses. Il dit être un grand fan de westerns, et ce depuis avant avoir été choisi pour le rôle de Arthur Morgan. Il parle ensuite d’une anecdote sur l’utilisation du mot « F*ck » qui était moindre contrairement à aujourd’hui.

C’est pourquoi vous n’entendez pas vraiment le « F*ck » lâché beaucoup dans le jeu, parce que ce n’était pas vraiment dans le langage courant à l’époque. Et si c’était le cas, il était surtout utilisé comme verbe. Les gens ne l’utilisaient pas vraiment comme nom. Nous avons tellement d’utilisations de ce mot maintenant ! À l’époque, il était loin d’être aussi utilisé. Ils ont accordé beaucoup d’attention à certains aspects linguistiques

Roger Clark a été étonné de voir que la culture britannique était aussi présente dans le script du jeu. Il a appris que celle-ci était beaucoup plus présente au XIXe siècle en Amérique rien que sur l’aspect linguistique. L’acteur déclare avoir appris énormément sur les armes à feu de l’époque, les Pinkertons, qui était une agence légitime à l’époque.

Certains d’entre eux étaient vraiment de bons gars, apparemment. Beaucoup d’entre eux ne l’étaient pas. Ils étaient des mercenaires glorifiés dans la plupart de leurs applications.

Pour rappel, Rockstar Mag’ a fait un petit dossier sur les Pinkertons que vous pouvez découvrir ici : Red Dead Redemption II, qui sont les Pinkertons ?

banniere-pinkerton
Dossier sur Red Dead Redemption II « Qui sont les Pinkertons »

IGN demande ensuite quand Roger Clark a-t-il commencé à travailler sur Red Dead Redemption II. L’acteur répond qu’il a commencé en août 2013. La motion capture a terminé cinq ans plus tard quasiment jour pour jour. IGN rétorque que c’est très long et que la plupart des acteurs de jeux vidéo ne travaillent pas aussi longtemps sur un opus de jeu.

La réponse de Roger Clark explique que s’il avait fait uniquement le doublage vocal, le temps de capture aurait été très rapide. Cependant, il y avait en plus la capture motion. De nombreuses prises ont été refaites plusieurs fois pour avoir des données toujours plus précises pour les mouvements des personnages. Cela prend donc beaucoup plus de temps de capturer les mouvements plus les lignes vocales d’un personnage. Roger Clark ajoute que beaucoup de joueurs ne réalisent pas que le travail effectué pour la capture motion sur Red Dead Redemption II est similaire au cinéma et à la télévision. Dans la suite de l’interview, Roger Clark plus de détails sur la réalisation de la motion capture pour son personnage Arthur Morgan :

Nous apprenions nos répliques et nous répétions la scène et nous jouions la scène jusqu’à ce que le metteur en scène en soit satisfait. La seule différence, c’est que nous portions des capteurs sur tout le corps pendant que nous le faisions et que nous n’avions pas besoin de changer d’endroit, c’était toujours dans le même studio. Les animateurs ont fait partie intégrante de l’équipe parce qu’ils nous aidaient à comprendre notre environnement.

Roger Clark ajoute que le succès de GTA Online a retiré la pression au sein du studio, car le jeu pouvait prendre une éternité à être développé sans pour autant devoir être lancé en urgence. Le succès du jeu permet vraiment à Rockstar de sortir des jeux concentrés sur la qualité. Il précise que Red Dead Redemption II est l’un des seuls jeux AAA à avoir cinq ou six ans rien que sur la motion capture. Cette question se termine par un petit reproche envers les fans qui souhaitent avoir des suites très rapidement des jeux :

Les fans sont exigeants. Ils veulent des suites d’ici un an ou deux. C’était une durée sans précédent pour Rockstar et je ne suis pas sûr que nous verrons un jour une si courte période de production.

GTA Online The Chop Shop
Screen des animaux sur GTA Online

La question suivante de l’interview s’oriente sur un sujet sur lequel beaucoup de joueurs aimeraient avoir une réponse. Roger Clark répond très bien à la question ce qui nous permet de comprendre comment les plannings fonctionnent chez Rockstar Games.

Rockstar est peut-être la seule société de jeux qui peut se permettre de prendre 10 ans pour créer un jeu. De toute évidence, cela coûte énormément pour eux. Chaque jeu qu’ils sortent est un succès étonnant. Au cours de ces cinq années, était-ce un travail à temps plein pour vous ? Ou était-ce parce que, sur une période de cinq ans, vous y alliez de temps en temps ?

Roger Clark explique globalement qu’il était à plein temps sauf lors de la première année. Lors de la première année, l’acteur était chez Rockstar une fois tous les deux mois environ. C’est lors de la deuxième année que les choses se sont accélérées. Il faisait des horaires de trois semaines avec des journées de 12 à 14 heures et ce pendant quatre ans.

Concernant l’obtention de son rôle, Roger Clark explique qu’avant Rockstar, il avait déjà fait de la capture motion pour des jeux vidéo. Son agent savait qu’il adorait faire de la capture de mouvement pour ce milieu et lui a dit qu’elle avait trouvé une audition pour de la capture motion. Lors de cette audition, il n’a pas eu de « sides«  (il s’agit d’une petite partie du scénario pour faire une audition) et l’acteur a trouvé ça inhabituel. Il a eu un texte qu’il devait apprendre en quelques minutes.

En y repensant maintenant, je suppose qu’ils voulaient voir à quelle vitesse vous pouviez apprendre le texte, parce que cela pouvait être très important avec les réécritures de dernière minute et tout ce que vous avez.

Après l’audition, Roger Clark est allé en Floride pour faire du théâtre. L’entreprise a ensuite contacter l’acteur pour vérifier ses disponibilités. L’acteur commençait seulement à avoir des doutes qu’il s’agissait de Rockstar Games.

IGN interrompt l’acteur pour lui demander confirmation qu’il n’était vraiment pas au courant de quelle entreprise était venu le chercher. Roger Clark a répondu qu’il savait que c’était pour Take Two et qu’il avait des doutes sur le fait qu’il s’agisse de Rockstar, car l’écriture lui faisait penser à Red Dead Redemption qu’il avait fini.

Je n’étais pas un grand joueur tout au long de ma trentaine, mais il se trouve que j’ai joué à Red Dead Redemption un mois avant que tout cela ne se produise. Et je me suis dit, je me demande si c’est Red Dead, parce qu’ils étaient évidemment spécifiques dans leurs dialectes et ce qu’ils voulaient.

Rockstar North pour la promotion de Red Dead Redemption II

N’étant pas disponible, l’acteur pensait que tout était terminé, qu’il n’allait jamais avoir le rôle. Cependant, deux mois plus tard, l’entreprise en question demanda une nouvelle fois ses disponibilités et cette fois-ci, il était disponible.

Roger Clark passa une seconde audition cette fois, au siège social de Rockstar à New York. L’acteur a donc eu la confirmation qu’il postulait pour Rockstar Games et pour très probablement Red Dead. Il a eu la confirmation qu’au bout de la quatrième ou cinquième session en studio qu’il s’agissait bien de la licence Red Dead. L’acteur précise également que la firme étoilée lui proposa son contrat cinq ou six mois après son premier jour de travail.

Étonné, IGN demanda s’il était normal de commencer à travailler avant d’avoir obtenu un contrat. La réponse de l’acteur fut celle-ci :

Depuis, j’ai découvert que c’était normal. C’est plus facile de remplacer un acteur. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’avoir quelqu’un qui a un mouvement, une carrure et une taille similaires, et vous n’avez qu’à utiliser l’ADR [Automated Dialogue Replacement] pour ses répliques dans la cabine, puis les animateurs peuvent faire le reste.

La prochaine question concerne le contrat et sa durée estimée. Dans sa réponse, Roger Clark explique que les acteurs de GTA 5 ont travaillé dessus pendant trois ans et qu’il s’attendait à travailler sur une durée similaire. Il espérait travailler au moins autant de temps avec Rockstar Games, mais le temps du contrat à durée beaucoup plus longtemps que ce qu’il imaginait ce qu’il juge encore mieux. Il reconnaît que Red Dead Redemption II est le meilleur contrat qu’il a eu et celui qui a changé sa vie.

Roger Clark explique comment Red Dead Redemption II a changé sa vie. Il a maintenant beaucoup plus d’opportunités de travail avec de nombreuses propositions. Le côté financier aussi a pu profiter de son contrat. L’acteur explique qu’il a pu subvenir aux besoins de sa famille sans soucis.

Avant Rockstar, je n’étais qu’un acteur de jobbing à Broadway. Je commençais tout juste à gagner ma vie exclusivement en tant qu’acteur après une douzaine d’années de métier de barman et de tout ce que j’avais fait pour compléter cela. Je commençais tout juste à être capable de payer les factures rien qu’en jouant. Mais Rockstar a changé tout cela. Ils m’ont donné la sécurité, ce qui est inouï pour un acteur de nos jours, et c’était inouï à l’époque aussi, c’était il y a 10 ans maintenant.

Il décrit comme génial de travailler pour un studio avec une quantité et une qualité de travail aussi bonne en plus, d’avoir un travail de 9h à 17h. Roger Clark explique également qu’obtenir un contrat pour une durée si longue est hallucinant et très inhabituel.

Interview Roger Clark
Roger Clark, acteur d’Arthur Morgan dans Red Dead Redemption II

Le journaliste demande ensuite ce que l’acteur fait maintenant niveau professionnel. Roger Clark répond qu’il est toujours ravi de travailler sur des jeux vidéo toujours dans le doublage. Le dernier jeu sorti sur lequel il a travaillé est Fort Solis où il doublait Troy Baker. Il répond à une question d’IGN plus tard dans l’interview, qu’un film Fort Solis pourrait peut être voir le jour. L’acteur confie avoir fait du doublage pour le jeu Cyberpunk. Roger Clark parle également d’un projet en cours :

Il y a quelque chose dans les tuyaux maintenant. Nous avons un projet qui s’appelle Rosewood, où je joue beaucoup de personnages amusants. Si je pouvais comparer cela, cela me rappelle Monkey Island mais dans un cadre occidental. !

Roger Clark déclare qu’il participe à de nombreux projets dont il ne peut pas parler dont un personnage très connu et très aimé dans le jeu vidéo. Il déclare avoir hâte dans parler tant le projet est génial. Il fait aussi de nombreux courts-métrages et des livres audio. Dans sa phrase finale, l’acteur déclare être reconnaissant d’avoir la possibilité de travailler.

Pour la suite de l’interview, IGN demande si Arthur Morgan a donné à l’acteur la sécurité financière nécessaire pour être pointilleuse sur les rôles et les projets. L’acteur répond que ce rôle lui a offert beaucoup plus d’opportunités, y compris dans des domaines qu’il n’aurait pas suspectés. Red Dead Redemption II est le premier jeu avec un tel niveau, donc l’acteur ne savait pas si tout allait bien se passer. Pendant toute la création du jeu, Roger Clark espérait que le troisième opus de la licence allait être aussi bien que son prédécesseur.

Les choses qui se sont produites après Red Dead étaient inattendues. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Je sais certainement ce que j’espérais. Mais je ne savais pas à quoi m’attendre. Il est très rare que je dise non, parce que j’aime travailler, et la plupart des choses qui se présentent à moi sont cool et je veux les essayer. Mais il ne fait aucun doute qu’Arthur va rester avec moi pour le reste de ma carrière. C’est comme ça que ça se passe maintenant, et je suis d’accord avec ça. J’ai encore l’occasion de faire des choses complètement différentes. Fort Solis, vous ne le reconnaîtriez même pas comme étant Arthur. Mais pouvoir explorer de nouveaux personnages est quelque chose dont je suis très reconnaissant aussi.

La question suivante de l’interview est LA question que tous les joueurs se posent. Est-ce qu’il y aura un Red Dead Redemption III ? L’acteur répond qu’il pense que c’est évident au vu du succès de Red Dead Redemption II qui s’est écoulé à plus de 60 millions d’exemplaires. Il rappelle que Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two l’a dit lui-même. Il a déclaré que GTA et Red Dead sont des franchises importantes pour Rockstar Games et qu’ils y reviendront à l’avenir. Il dit de nouveau qu’il n’a aucun doute qu’un nouveau Red Dead arrivera. Cependant, il déclare qu’il a des doutes sur le fait qu’Arthur Morgan soit de la partie. Il met également l’accent qu’il risque d’y avoir pas mal de temps avant d’avoir un nouveau projet lié à Red DeadCependant, s’il s’agit une nouvelle fois d’une préquelle et que Rockstar contacte de nouveau l’acteur, il dit décrocher le téléphone sans même réfléchir.

Fil Rouge Red Dead Redemption III
Fan art Red Dead Redemption III

Plus tôt dans l’interview, l’acteur a parlé de l’impact de l’intelligence artificiel (l’IA) dans le jeu vidéo. IGN demande plus de précisions à Roger Clark. La question concerne l’utilisation de l’IA pour la création des jeux vidéo dans les entreprises. Pour répondre à celle-ci, Roger Clark déclare que l’IA va remplacer l’humain dans certaines entreprises. Cela est inévitable, mais des entreprises résisteront à cet outil. Roger Clark pense que l’IA ne remplacera jamais les acteurs, mais qu’elle va être utilisée comme un outil pour aider certains studios. Il pense que les joueurs ont encore un minimum de respect et de considération pour les performances humaines même si beaucoup ne s’en soucie pas vraiment.  Pour l’acteur, le souci de l’IA est qu’elle est beaucoup utilisée pour copier ce qui a déjà été fait auparavant.

Si vous ne pouvez pas embaucher Troy Baker et que vous obtenez simplement un programme d’IA pour qu’il dise ce que vous voulez, je trouve cela incroyablement immoral. Mais il y a beaucoup, beaucoup d’applications de l’IA qui, je le sais, peuvent et vont probablement aider cette industrie. Cela me fait mal de le dit-le, mais je pense que c’est une vérité inévitable. Pour des raisons égoïstes, je veux juste continuer à travailler, vous savez ?

La dernière question de l’interview concerne l’IA pour Arthur Morgan. Si à l’avenir, le personnage est amené à revenir est-ce que Rockstar pourrait utiliser l’IA ou un élément empêche de continuer à exploiter le personnage avec l’IA. L’acteur déclare que rien ne pourrait l’empêcher, mais que si une autre entité que la firme étoilée le fait, il ne laisseront pas couler. Il ajoute que Rockstar possède Arthur Margan et que l’acteur possède uniquement sa voix.

L’acteur prend ensuite la défense de Rockstar en précisant que l’IA ne savait faire rien d’autre que « RE créer » et non créer. Rockstar tient à la qualité de ses jeux et l’acteur est persuadé que pour cela, ils sont attachés au côté humain que les acteurs peuvent apporter. Même pour les fans, l’IA pourrait faire perdre tout l’attachement qu’ils ont pour les jeux. Savoir qu’il y a des humains derrière les personnages qui ressentent les sentiments de l’histoire joue énormément.


L’interview est maintenant terminée. Nous félicitons nos confrères de chez IGN pour l’obtention de cette interview et le travail réalisé. Vous pouvez découvrir l’interview complète de manière non résumée en cliquant sur le lien [SOURCE] situé en bas à droite de cet article.

Cette interview nous confirme de nouveau que Roger Clark aime vraiment la licence Red Dead et qu’il a fourni un travail incroyable pour Red Dead Redemption II.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez nous sur YoutubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]