Rockstar Leeds

 

Studio, créé sous le nom de Mobius Entertainment, est essentiellement spécialisé dans le développement de jeux sur console portable, il devient une filière de Rockstar Games en 2004 et il se fait renommer Rockstar Leeds.

Dès son arrivée au sein de Rockstar, le studio va travailler sur le portage sur PlayStation Portable de Midnight Club 3 DUB Edition Remix. Ensuite, il est mis sur un gros projet : La réalisation du premier Grand Theft Auto sur console portable de Sony. Grand Theft Auto Liberty City Stories débarque en 2005 sur PlayStation Portable. Le succès est au rendez-vous avec un jeu de grande qualité, aussi bien fait graphiquement que les jeux sortis sur PlayStation 2. Rockstar Leeds va donc continuer en développant, l’année suivante, Grand Theft Auto Vice City Stories, là encore, sur PSP. Le studio portera également les deux jeux sur PlayStation 2.

En 2007, c’est le fameux Manhunt 2 qui va passer par les studios de Rockstar Leeds pour être adapté sur PlayStation Portable. Le studio, qui se spécialise donc dans les consoles portables, sera choisi pour le prochain Grand Theft Auto prévu exclusivement sur Nintendo DS. Après les deux énormes succès de GTA Liberty City Stories et Vice City Stories sur PSP, Rockstar espère réussir le même coup mais sur la console adverse : La DS ! Grand Theft Auto Chinatown Wars débarque donc en mars 2009 cependant le résultat n’est pas vraiment à la hauteur… Le jeu est donc également pris en charge par Rockstar Leeds pour un portage sur PlayStation Portable. Là encore, les attentes ne sont pas respectées donc le jeu va être encore une fois porté sur un nouveau support : Les formats iOS avec l’iPod et l’iPhone. Là encore, le jeu restera un petit échec dans la série des Grand Theft Auto

La même année, un second jeu est développé par Rockstar Leeds qui lui sera satisfaisant puisqu’il s’agit de Beaterator adapté sur PSP et iOS. Le jeu vous permet de réaliser vos propres musiques à l’aide de très nombreux outils…

Enfin, le dernier projet du studio est le portage de L.A. Noire sur PC en 2011. Fait assez surprenant étant donné que le studio traite surtout des consoles portables. Aujourd’hui, peut-on espérer voir un Grand Theft Auto débarquer sur la toute nouvelle PlayStation VITA ou sur la Nintendo 3DS ? Rien d’annoncé pour le moment même si de nombreuses rumeurs parlaient d’un GTA sur PS VITA. Affaire à suivre donc !