Vous souvenez-vous de GTA Online ?

Vous souvenez-vous de GTA Online ?

GTA Online, le compagnon multijoueur de Grand Theft Auto V qui continue sa perpétuelle évolution, fête son quatrième anniversaire aujourd’hui…

GTA Online

Le 1er Octobre 2013, soit deux semaines après la sortie du tant attendu Grand Theft Auto V, GTA Online était disponible. Enfin presque, car suite à l’attente considérable de la communauté de joueurs sur PlayStation 3 et Xbox 360 à l’époque, les serveurs de la firme à l’étoile n’ont pas réussi à supporter toute la charge. Un début donc difficile mais rapidement corrigé par Rockstar Games pour profiter pour la première fois dans la saga GTA d’un mode multijoueur s’apparentant à des jeux de type RPG, régulièrement mis à jour gratuitement avec du contenu inédit, faisant de GTA Online un jeu à part entière.

Un jeu qui fête donc aujourd’hui ses 4 ans, et qui connaît toujours et encore un énorme succès auprès de la communauté, disponible depuis sur les plateformes nouvelle génération, la PlayStation 4 et la Xbox One, ainsi que sur PC. Un énorme succès également du à son contenu, encore et toujours mis à jour à l’heure actuelle, qui a su profondément changer la philosophie du jeu, avec un empire criminel bien plus important avec l’arrivée des bureaux et entrepôts de PDG, l’intégration d’un univers liés aux bikers avec le trafic de stupéfiants qui va avec ou encore dernièrement le trafic d’armes et de fret aérien mis en place ces derniers mois, sans oublier des mises à jour plus loufoques avec les nombreux modes rivalités sortis jusqu’ici ou encore l’intégration de courses casse-cou ou enfin les mises à jour permettant de démontrer toute sa richesse avec les villas sur pilotis et l’arrivée des yachts.

Pour conclure, nous vous proposons de visionner à nouveau la vidéo de gameplay de GTA Online, présenté en Août 2013. Les choses ont bien changé depuis :

Joyeux anniversaire à GTA Online et bonne après-midi sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉

A propos de l'auteur

Rédacteur sur Rockstar Mag'. Fan des produits et services de Microsoft, de la saga The Legend of Zelda et bien sûr des jeux signés Rockstar Games.

Voir tous les articles de Nicolas
  • Neickup

    « faisant de GTA Online un jeu à part entière ». Yes, et du coup, beaucoup se posent cette question : Est-ce qu’un jour, nous verrons un GTA sans solo ?

    Pour moi, c’est possible. Vous en pensez quoi Rockstar Mag’ ?

    • shaez

      je suis pas de rockstar mag xd mais pour ma part ca parait probable effectivement. Le online semble se contenté de peu de chose,
      > il suffit de ressortir le même gameplay pendant plusieur mois en changeant juste les véhicules utilisés et les joueurs sont content (dans l’ensemble,surtout dans les nouveaux joueurs qui n’ont jamais touché un gta avant et ne savent pas ce à quoi rockstar nous avez habitué) xd
      > ca plus le fait qu’ils se sont pas cassé le cul à ajouter du contenu au solo ( alors que ca serait facile pour rockstar quant on sait que des modders peuvent le faire seul en quelque heures …

      > et le fait qu’ en sortant seulement des véhicules ils arrivent à faire de l’argent (( shardcards) sans avoir beaucoup de dépense comme avec une team complête ( surtout des modelisateur pour le online au lieu de l’habituel scénarist,scripter,modelisateur,acteur etc au quel rockstar nous avez habitué avec ses précédents opus ou encore le mode solo ou les heist de gta V ce qui faisait la force de GTA)
      > le fait que les actionnaires semblent plus intéressaient par un jeu rentable qu’un bon jeu complêt.
      >etc
      je pense pas qu’un jeu seulement en multi serait une mauvaise chose, mais pour satisfaire tout les fans y’a du boulot, perso je regrette amérement ce choix de faire dans le véhicule de plus en plus cheaté pour vendre de la shardcard, et tourner gta en jeu de guerre urbaine alors que GTA est si ouvert à différent gameplay (roleplay et autre).

      Si c’est dans leurs idées d’oublier le solo au profit du online va falloir mettre le paquet ( gameplay actuelle plus d’autre server (déjà des serveurs serait bien car il me semble que là c’est du p2p ….) avec différents types de gameplay(roleplay,policevscriminel,zombie,stunt,etc etc)

      j’ ose espérer que ce online était temporaire et plutot une version de test pour ce faire des fonds plutot qu’une optique future …

    • shaez

      malheureusement ca semble être leur optique future ;S

    • Je ne pense pas, de par la philosophie de Rockstar Games, donc des frères Houser, qui est de concevoir un jeu à scénario tel un film où un joueur n’est pas spectateur mais acteur. Si GTA Online continuera d’être présent via le prochain GTA, ce même prochain GTA aura un mode Histoire sans aucun doute.
      Après, si certains craignent que le départ de Leslie Benzies ait changé la philosophie de création des jeux de la firme, il ne faut pas oublié que le prochain GTA est déjà en cours de développement, et ce depuis la sortie de GTA V (où Leslie Benzies était encore présent). Le doute était déjà évoqué par certains pour Red Dead Redemption 2, je pense que le second trailer nous confirme qu’il y aura un scénario de haute qualité.
      Enfin, j’utiliserais également Red Dead Redemption 2 pour répondre. Nous savons qu’il y aura, comme GTA Online, un mode multijoueur nommé Red Dead Online. Pour autant, Rockstar Games parle principalement de Red Dead Redemption 2.

      La firme connaît le potentiel du multijoueur, mais sait également que sa communauté de fans véritables attendent d’elle un mode Histoire de qualité dans ses jeux. Puis pour conclure, il suffit qu’elle jette un œil du côté de la concurrence pour voir qu’un jeu solo qui tente l’aventure du full-Online se fait rejeté par sa communauté (par exemple le reboot de Star Wars Battlefront) et revient donc en arrière.

    • Agent J67

      C’est déjà le cas ^^ il y a pas de solo dans GTA Online

      • Neickup

        J’parlais de GTA en lui même haha. Si GTA Online devient un jeu en lui même, on pourrait du coup penser que, la série des GTA n’auraient plus de solo.

    • Je pense que justement Rockstar à lancé GTA Online pour éviter de priver les joueurs d’un solo dans un GTA. GTA Online est le fameux MMO dont les frères Houser parlaient lors de la campagne promotionnelle de GTA V.

  • Shawn Walker

    Le solo de GTA5 existera toujours quoi qu’il arrive, car sans le Solo, le jeu se vendra jamais.

    Pour le Online, il sont bien gentil de mêttre de nouveau véhicule: http://www.rockstargames.com/fr/newswire/article/60280/The-Mammoth-Mogul-and-New-Stockpile-Mode-Now-in-GTA-Online-Plus-Aerial, mais faudrais aussi pensez un jour à créer un nouveau type de DLC qui aurai un vrais sens au jeu de base.

    J’en dit pas plus sinon j’aurais comme reproche « je pense que tes un troll, car tu critique tous le temps les jeux Rockstar ».

  • Très critiqué, très controversé, et pas toujours apprécié (bien qu’il explose les records), GTA Online aura clairement marqué l’histoire du jeu vidéo et de la licence GTA.