La grève des doubleurs démarre le 21 octobre. Take Two visé !

La grève des doubleurs démarre le 21 octobre. Take Two visé !

Le 21 octobre commencera une grève des doubleurs dans le domaine du jeu vidéo… Et Take Two fait partie des éditeurs touchés…

Take Two et donc 2K et Rockstar Games sont dans le collimateur des grévistes… Quelles sont les conséquences ?

L’année dernière, le syndicat des comédiens américains avait autorisé la grève contre les éditeurs de jeux vidéo. De ce fait, les comédiens avaient désormais le droit de refuser de jouer leur rôle si certaines choses ne leur convenaient pas. Apparemment, depuis l’année dernière les choses ont empiré. Le syndicat SAG-AFTRA vient ainsi d’annoncer que la grève débutera ce vendredi 21 octobre à 00h01.

De ce fait, l’ensemble des éditeurs si dessous vont être touchés par cette grève :

  • Activision Publishing
  • Blindlight
  • Corps of Discovery Films
  • Disney Character Voices
  • Electronic Arts
  • Formosa Interactive
  • Insomniac Games
  • Interactive Associates
  • Take-Two Interactive
  • VoiceWorks Productions
  • WB Games

 

Voici une déclaration du syndicat SAG-AFTRA relayée par nos confrères de chez Gameblog.fr.

Malgré des années d’efforts concertés et de sessions de négociations, les employeurs dans le domaine du jeu vidéo ont résolument refusé de signer un accord équitable au cours de nos négociations contractuelles. 

Quel est le problème ? Pourquoi cette grève ? Le souci principal est que le syndicat SAG-AFTRA souhaite obtenir de nouveaux avantages pour les comédiens qui doublent des personnages dans le monde du jeu vidéo. Un nouveau système de prime lié aux résultats commerciaux des jeux, une nouvelle gestion des sessions d’enregistrement vocalement éprouvantes, etc.

 

De l’autre côté, le responsable des éditeurs à lui aussi fait une petite déclaration, une nouvelle fois relayée par nos confrères de chez Gameblog.

Nous avons négocié de bonne foi avec les responsables syndicaux de SAG-AFTRA au cours des 18 derniers mois et progressons vers un nouveau contrat. Nous sommes profondément déçus de découvrir la menace de grève émise par le syndicat ainsi que sa violation unilatérale du black-out sur les nouvelles à propos des négociations contractuelles auquel nous avions mutuellement convenu.

 

Le dernier ultimatum aura lieu dès ce soir et jusqu’a jeudi. En effet, les 17, 18, 19 et 20 octobre, une dernière session de négociations aura lieu. Si un accord est trouvé, la grève n’aura pas lieu. Il s’agit donc d’un dernier coup de pression de la part du syndicat.

 

Quelles sont les conséquences pour les jeux ? Dont ceux de Rockstar Games propriétés de Take Two ?

Les conséquences c’est que les éditeurs n’auront plus accès à leurs doubleurs tant que la situation n’est pas résolue. Ainsi, des retards sont à prévoir. Un gros problème pour Rockstar qui est en train de teaser Red Dead III depuis dimanche après-midi.

Rendez-vous d’ailleurs cette après-midi à 15h. Si l’on suit la logique, un nouvel élément concernant Red Dead devrait y être dévoilé sur les réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

Jeune passionné de jeu vidéo de 22 ans. Créateur de Rockstar Mag.fr, rédacteur sur Cooldown.fr. Consultant et rédacteur sur MCE TV. Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/chrisliberty93/ ou sur Twitter : https://twitter.com/Chris_Liberty93?lang=fr

Voir tous les articles de Liberty93
  • Julien Pedragosa

    C’est marrant, Ubisoft n’est pas touché 🙂