Retour sur Grand Theft Auto Online 2013-2015

Retour sur Grand Theft Auto Online 2013-2015

Octobre 2013. Attendu par plusieurs millions de joueurs. Il était une fois Grand Theft Auto Online.

L’année 2015 touche bientôt à sa fin et nous nous dirigeons rapidement vers une année 2016 qui sera l’année des trois ans de Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto Online. De toute son histoire, jamais Rockstar n’est resté trois ans sans annoncer ou sortir de nouveau jeu. Cependant, jamais non plus la firme avait autant offert de contenu gratuit sur un jeu. Retour sur ces 26 derniers mois sur GTA Online

 

Grand Theft Auto Online

 

 

Grand Theft Auto Online

 

Après cette présentation qui en a fait saliver plus d’un, Grand Theft Auto Online est enfin officiellement disponible. C’était au début d’un mois d’octobre fiévreux, l’avènement de la septième génération de consoles de salons, en 2013. Le jeu était trop attendu. Les joueurs des premiers jours se rappellent avec amertume des multiples connexions impossible au lancement, de la perte des données du personnage, bref, de ce lancement catastrophique. Attendu aussi, le mois de novembre arriva avec ses premiers correctifs. Tout allait bien mieux. On gagnait de l’argent facilement en jouant, même si les prix étaient déjà élevés. Le jeu est enfin stable, les problèmes de serveurs étant réglés. Notre personnage étant enfin hors de tout danger, c’était la place à l’éclate ! Enfin nous avions GTA Online dans les mains !

 

Grand Theft Auto Online

Grand Theft Auto Online

Le premier DLC arriva le 9 novembre 2013, accompagné d’un grand enthousiasme auprès de tous les joueurs. Le fameux « The Beach Bump Pack », Pack Plagiste en français. Premier DLC, gratuit, avec un contenu pour lequel il fallait débourser zéro GTA$, une très bonne surprise après la galère du lancement !

 

Grand Theft Auto Online

Le 14 février, débarque le premier DLC à contenu temporaire, Le Massacre de La Saint Valentin. En effet, pour continuer à accéder à son contenu : son véhicule exclusif, son arme et ses costumes, etc. il fallait débourser quelques dollars GTA pendant la durée de la mise à jour. Une façon dès plus subtile pour intégrer du contenu payant via les MàJ. On y reviendra plus tard dans cet article…

En attendant, passons vite fait sur The Business Update, sortit le 04 Mars, The High Life Update le 13 mai 2014 et I’m Not A Hipster Update arrivée le 17 juin, de simples mises à jour de contenu fort sympathiques, mais pas non plus exceptionnelles.

 

Grand Theft Auto Online

 

 

L’Independance Day Update, en date du 1er juillet 2014. Voilà une très bonne mise à jour ! Une tonne de contenu, des feux d’artifice, un mousquet d’enfer, une playlist officielle excellente à jouer, et une toute nouvelle façon de tout écraser sur son passage : LE Monster Truck, véhicule très attendu à l’époque par le staff de Rockstar Mag’ et les membres du forum. L’aspect communautaire s’est énormément amplifié dans le jeu, à l’approche de chaque nuit, pour faire la fête comme jamais. Tout exploser dans Los Santos, mais aussi dans Blaine County, avec les pauses feu d’artifice, ou la paix rencontrait Grand Theft Auto Online pour une petite minute. Avant de remonter dans son Monster Truck histoire de montrer qu’on n’a pas économisé pour rien le mois dernier.

Grand Theft Auto Online

 

 

Je me dois d’être franc, après une mise à jour pareille, je m’attendais à plus que l’École de Pilotage de San Andreas, sortie le 19 août 2014. Mais j’ai vite ravalé mon vomi, le contenu étant très rafraichissant ! Pour les joueurs exclusivement Next Gen et PC, je vous conseille fortement d’aller faire un tour du côté de l’aéroport de Los Santos. Les missions proposées débordent de l’humour propre au studio Rockstar Games et vous feront un très bon entrainement pour vos aventures dans Grand Theft Auto Online. Surtout si vous vous écrasez une trentaine de secondes après avoir réussi à voler un Lazer au Fort Zacundo.

 

Grand Theft Auto Online

 

Sauf quelques vêtements sympas et le créateur d’extermination, pas grand-chose à retenir de la mise à jour Extermination en date du 2 octobre 2014. Les mises à jour l’hiver, on aime ça. Rester bien au chaud sur sa console ça fait partie des sports d’hiver de tout gamer qui se respecte. Alors quand Gta Online se met à la page avec une Surprise Festive le 18 décembre 2014, on est plutôt content de pouvoir tuer du noob à coup de boule de neige.  Une map enneigée comme ça, on aimerait la contempler beaucoup plus souvent !

 


Grand Theft Auto Online

 

 

Bon c’est bien beau tout ça, mais Grand Theft Auto Online est sorti fin 2013, on est début 2015… Les braquages, où sont-ils ? Ah, ça tombe bien, puisque la MàJ Heist arrive en mars 2015, avec du lourd ! Du contenu, énormément de contenu, des braquages, très scénarisés, mais très bien ficelés, spectaculaires. Juste jouissif à jouer, avec un micro, et sa team bien entendu. Pour ceux qui son triste de ne pas avoir de team, n’hésitez pas rejoindre l’un de nos crew et nos forums ! Encore aujourd’hui, c’est le meilleur moyen de remplir son compte en Online !

Mais la richesse n’est toujours pas au rendez-vous. Avec un succès/trophée qui s’achète pour 8 millions de GTA Dollars, mais surtout sa fameuse mise à jour en deux parties Le Crime Paie le 10 juin et le 8 juillet 2015. Alors non, désolé, le crime ne paie pas autant que ça sur GTA Online. Les prix ont tout simplement pété les plombs pour ces deux mises à jour, le public visé étant tout simplement les acheteurs de Shark Cards, les glitcheurs, et les très gros joueurs. Ces derniers ne sont pas forcement content de dépenser leur pactole durement obtenu, pour du contenu qui ne le vaut clairement pas.

 

 

Free mode Évents Update, le 15 septembre 2015. Très grosse MàJ (la première non disponible sur Old Gen) avec une toute nouvelle façon de jouer en mode libre, en nous laissant le choix de masquer complètement les nouveautés pour ceux qui n’accrochent pas à ce mode libre survitaminé, ou pour continuer les délires RolePlay. Mais on retiendra surtout la venue du Rockstar Editor sur nos PS4 et Xbox One, une très bonne surprise pour les joueurs console, accédant à un contenu exclusif PC jusque là.

 

Grand Theft Auto Online

 

L’avant-dernière mise à jour Lowriders date du 20 octobre. Cette dernière est de très bonne qualité. Des nouvelles missions avec des cinématiques très sympathiques. Pour la première fois, un nouveau lieu complètement retravaillé dans Los Santos ! Du contenu plutôt fun, de la personnalisation très poussée sur six modèles de véhicules. Mais des prix qui piquent, ne permettant qu’à très peu de joueurs de profiter de toutes les nouveautés de cette MàJ. Bien dommage, car c’est tout simplement une des meilleures sorties à ce jour ! En espérant que les prix soient réajustés au fil des mises à jour !

Grand Theft Auto Online

 

Grand Theft Auto Online

 

Voici la nouvelle mise à jour surprise disponible. Avec du contenu temporaire, Halloween frappe à la porte de Los Santos avec de nouveaux ajouts. Deux véhicules à récupérer, des masques badass et des figurines exclusives à placer sur le tableau de bord des Lowriders ! Mais le gros plus de cette mise à jour, ce sont les nouveaux modes rivalités, juste dément, que nous vous conseillons vivement de tester ! Si vous en voulez plus, vous pouvez retrouver les détails de toutes ces MàJ en suivant ce lien

 

Grand Theft Auto Online

 

 

 

 

Grand Theft Auto Online

 

Vous l’avez certainement survolé, niveau contenu, l’équipe de Rockstar en charge du Online ne chôme pas. La période la plus longue entre deux DLC est de seulement 3 mois. C’est plutôt cool. Pour la qualité du contenu, c’est en général de bonnes fournées. Après ce petit tour de l’évolution de Gta Online, parlons maintenant des sujets qui fâchent certains joueurs mécontents !

Commençons par le principal… Le jeu en lui-même ! Arrive-t-il à se renouveler et à combler l’ennui qui plombait rapidement le jeu à sa sortie ? La plupart des MàJ ont apporté de nouveaux modes de jeu, des nouvelles missions, de nouvelles façades pour Grand Theft Auto Online. Aujourd’hui, le jeu a enfin assez de manières différentes de jouer pour s’amuser :

  • Les évènements en mode libre, et les nouvelles options explosives en course qui rajoutent de l’adrénaline au jeu.
  • Les excellents modes rivalité, pas assez connus, transformant littéralement votre façon de jouer à GTA Online.
  • Les captures, qui depuis leur sortie ont été sous exploités par les joueurs
  • Les parties de Golf, qui achèvent très souvent, chez les joueurs du crew Rmag, une fin de soirée de façon zen et détendue.
  • L’éditeur de contenu permettant de créer des sous-modes de jeu, comme les parties Survival jouées chez Rockstarmag’.
  • La vague « du moment » propre à chaque DLC, en ce moment entre deux chaises avec les meetings Lowriders et les soirées de meurtres et d’horreur.
  • Le tout nouveau Rockstar Editor sur console, permettant des projets délirants en Online avec son crew !
  • Les braquages, proposant un défi constant, mais surtout de l’argent !

Oui le jeu sait clairement se renouveler, pour peu que l’on se donne la peine d’arrêter d’attendre que l’on vous mette la cuillère dans la bouche, et d’aller faire un petit tour rapide dans les menus du jeu ! Si vous tournez en rond à ne faire que des courses, forcément le jeu va vite vous ennuyer. Prenez la peine de jeter un œil à tout ce que Los Santos peut vous offrir, et jouez avec un Crew, votre vision de Gta Online changera radicalement !

Grand Theft Auto Online

 

 

Revenons quelques instants sur l’argent. Car oui, si l’on pouvait jouer tranquillement à tous les modes de jeu cité plus haut sans se soucier du porte-monnaie, GTA Online serait un jeu ultra fun à jouer. Mais voilà, pour profiter des nouveaux contenus, il faut remplir notre porte-monnaie virtuel. Et on attaque un autre sujet qui fait trembler les forums du monde entier : les prix dans GTA Online. Replaçons tout de suite le contexte du jeu : nous sommes en novembre 2015, soit deux ans après la sortie de Grand Theft Auto Online. Quel jeu propose du contenu gratuit et régulier pendant deux ans après sa sortie ? Aucun. Et surement pas GTA Online. Rockstar Games ne travaille pas pour le plaisir, et leur modèle économique pour GTA Online ce rapproche énormément d’un Free to Play de façon très discrète. Là où d’autres jeux vous obligent à payer pour avoir du contenu supplémentaire, ou à acquérir une seconde monnaie spéciale dans le jeu pour avoir du contenu « VIP », GTA Online vous laisse le choix : sois tu joues encore et encore pour avoir accès à ce contenu gratuitement, sois tu passes à la caisse. Donc oui, je trouve les prix excessivement chers sur 3 DLC, à savoir le crime paie part 1 et 2, et la Maj Lowriders. Excessif, car par exemple, pour la Maj Lowriders, si je voulais avoir tout le contenu, il me faudrait débourser 75 euros en Shark Card. Mais rien ne nous oblige à acquérir le contenu dans l’immédiat ni à tout acheter, il faut faire des concessions, ou jouer beaucoup, ou payer. Personnellement, je suis content de ce choix fait par Rockstar, nous laissant choisir contenu par contenu, plutôt que de payer une MàJ 15 euros alors que seulement un véhicule m’aurait intéressé !
La question de Glitch ne m’intéresse pas, car non, Rockstar ne pratique pas des prix abusifs à cause des glitch. Rockstar à ses plans, et ne vas pas pénaliser la plupart de leurs joueurs à cause d’un phénomène aussi petit. Rockstar ne travaille pas gratuitement sur ce contenu, et on choisit un mode de revenu qui ne pénalise ni les joueurs ni les développeurs.

Grand Theft Auto Online

 

Une autre question épineuse est larrêt de nouvelles MàJ de contenu sur ancienne génération (et non l’arrêt total du support du Online).
Nous avons eu deux années complètes de mise à jour sur PS3 et Xbox 360 ! Des consoles avec respectivement 256 Mo et 500 Mo de RAM. Des processeurs et cartes graphiques à la rue. Un Hardware complètement obsolète en 2015. C’est un miracle qu’un jeu comme GTA V soit sorti sur ces consoles en fin 2013 ! Un jeu old gen qui met une claque au premier jeu next gen.

Rockstar Games a produit un miracle d’optimisation en cet fin d’année 2013, il ne faut pas l’oublier. Tout le monde était bluffé par ce jeu exceptionnel. Que Rockstar Games ait continué de rajouter du contenu pour GTA Online aussi longtemps est juste énorme. Trop de joueurs prennent ça pour acquis. Or, la seule promesse de la firme à l’étoile était la suivante : nous allons sortir les braquages sur 360 et PS3, et ils l’ont fait ! Des braquages très réussis, fruit d’une optimisation de dingue, d’un travail à s’arracher les cheveux pendant une année complète après la sortie du jeu. Joueur Old gen, soyez satisfait d’avoir eu tous ses ajouts de contenu jusqu’à maintenant. Et je vous souhaite, lorsque vous aurez les moyens financiers de passer à la nouvelle génération de console, de découvrir et comprendre pourquoi Rockstar continu l’aventure uniquement sur New Gen.

Des supports permettant des ajouts de contenu monstrueux, des nouvelles possibilités, des choses impossibles avec une PlayStation 3. Un jeu à l’ampleur de GTA Online mérite la puissance apportée par les consoles nouvelle génération, et quand vous verrez où en sera ce jeu dans quelques mois, vous comprendrez pourquoi les consoles obsolètes de l’ancienne génération ne peuvent plus supporter les ajouts de contenu. C’est comme si on vous enlevait un gros boulet de 20 kilos à chaque jambe !


Grand Theft Auto Online

Grand Theft Auto Online

Je vais aborder vite fait un autre sujet chaud bouillant, les fameuses promesses de Rockstar Games sur les ajouts en Online : Oui, je parle de toi, la rumeur sur le Casino et compagnie ! Rockstar n’a JAMAIS annoncé autre chose que les braquages sur Grand Theft Auto Online. Le reste, c’est du vent, de fausses annonces. Vous voulez du concret ? Restez connecté sur Rockstar Mag’.

On ne vous le dira jamais assez, mais si on ne poste pas dix vidéos par jour et une vingtaine de news, il y a qu’une seule raison, c’est la qualité d’information. Si vous voulez être sûr de n’avoir aucune bullshit à annoncer à vos amis, n’allez pas voir des vidéos lambda sur le Net ! Vous tomberez la plupart du temps sur du contenu de qualité médiocre, vous amenant à croire de fausses idées comme ce fameux casino … Ou encore les villas !

Voilà pour ce grand et long article, non exhaustif bien sûr, de Grand Theft Auto Online de 2013 à aujourd’hui ! j’espère que cela vous à plus, si vous voulez en débattre certains points, les commentaires sont là pour ça, on vous lit tous ! N’hésitez pas à dire si ce genre de contenu vous plait !

Bon jeu à tous !

A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. leplucooldu14

    Hé oui plein de choses sur notre GTA online

    Encore plein de choses a venir, c’est sur même… 😉
    Bon même si les rumeurs fon rêver, il vos mieux pas ce leurré.

    La PS3 a eu de belles années, le changement c’est maintenant comme disait un mecs a la TV ( je dirait rien)… Sur PS4 GTA est juste sublime est totalement différent. Les graphismes sont a tombé par terre

    Aller vivement la suite ☺

  2. ThomHard

    D’accord, GTA V sur PC est tout simplement magnifique et tourne à merveille mais je reste sur la PS3. En ce qui en est de l’arrêt des MAJ, la luissance des consoles old-gen n’aurait pas du être mis en cause (à part peut-être la 360) car tout simplement des « moddeurs » on démontrer que les console old gen pouvait continuer à accueillir des MAJ tel que les lowriders. En réalité, cet arrêt est du au vents de shark cards, trop faible et qui apporte peu d’argent au studio. Pour renflouer leur caisse, il nous font acheter le jeu next gen à 70€ et ça marche bien. J’pensais pas que Rockstar nous prenait pour des cons…

Laisser un commentaire